Jacques VENDROUX,

journaliste, ex-directeur des sports à Radio France.

Jacques Vendroux.

  • Cette mi-juillet est marquée par plusieurs événements ou dates anniversaire : le football  est roi !

Ce soir, je serai devant ma télé sur Bein sports; après la crise sanitaire, enfin un match ! Le Havre reçoit le PSG …

La vie reprend pour les passionnés de sport, mais il ne faut pas regretter les décisions prises par les pouvoirs publics et la fédération, en mars : elles ont permis de sauver des vies, là on ne jouait pas !

Emmanuel Macron comme Edouard Philippe  sont passionnés de football. Avec Noël Legraët, ils ont agit comme il le fallait, en responsabilité !

  • Mercredi, ce sera le 2ème anniversaire de la seconde victoire des Bleus en coupe du monde, et dès ce dimanche,c’est le 22ème de la première au stade de France !

On a en effet des étoiles plein les yeux, depuis ce matin j’échange des SMS et j’ai des coups de fil ! 98 c’est un souvenir sportif extraordinaire évidemment, mais aussi et surtout celui d’une aventure humaine magnifique…

Avec Michel Platini, qui était président du comité l‘organisation et Michel Boyon,  le PDG de Radio France à l’époque, nous avions créé une radio : 98 Radio France. Il y avait donc l’équipe de France de football, et nous aussi on a créé une équipe : 50 personnes, des studios construits de toute pièce dans le grand hall de la Maison de la radio …

Toutes les émissions étaient en direct avec les grandes signatures de la maison, Jean-Luc Hees, Christophe Hondelatte qui m’a envoyé un message tout à l’heure : on a vécu en radio la même aventure humaine que l’équipe de France de football. Jean-Philippe Goron, Henri Stassinet, Pierre-Louis Castelli, ils m’appellent tous : 22 ans plus tard on revit tout çà, tous les matchs.

  • Et bien sur, surtout, celui de la finale !

Pour ce 12 juillet 98, coté consultants,  on avait un casting de fou : Yannick Noah, Serge Blanco, Alain Giresse, Alain Delon !

  • Et beaucoup des joueurs de l’équipe qui ont accroché la 1ère étoile sur le maillot bleu sont ensuite devenus des pros des médias, sur toutes les antennes !

Ils avaient tous eu, à un moment ou un autre,  un contact avec les médias, à commencer par Dugarry ou Lizarazu ; même Deschamps a été consultant à un moment pour RMC. Ce sont des gens qui sont normaux, plein d‘affect, et qui avaient des qualités extraordinaires pour devenir des consultants. En fait, ils ont été champions du monde parce qu’ils jouaient bien au football évidemment mais surtout aussi parce qu’ils  communiquaient.

J’ai eu la chance ensuite de les côtoyer dans de cadre du Variétés Club de France : Christian Karembeu,  Didier Deschamps (qui vient jouer 3 ou 4 fois par an), Laurent Blanc, Robert Pires… Ils sont tous devenus des amis : cet anniversaire c’est aussi devenus une fête de copains.

Il y a 22 ans, tous ensembles, nous étions les plus heureux du monde !

Et puis on pense tous à Thierry Rolland, à Jean-Michel Larqué …

Et si on y réfléchit aussi, les consultants de l’époque étaient tous les mecs de 84, de la coupe d’Europe, et  ils n’étaient payés que 300 euros pour toute la compétition ! Les types comme Domergue, Rocheteau sont venus juste pour le plaisir. Noah, l’enfant de Yaoundé m’a dit : «Moi je viens, mais je ne commente que le match contre le Cameroun ! ». Il y avait aussi Jean Tigana … Et puis pour la première fois un consultant Gardien de but : Jean Castaneda. C’était une aventure incroyable !

  • Et elle se poursuit puisque Bixente Lizarazu rejoindra Radio France à la rentrée comme Ambassadeur du sport …

Cela faisait des 5 ans que je lui disais : «Ta place n’est pas à RTL, elle est à France Bleu, vient avec nous !». Mais il n’avait pas voulu. Le directeur des sports Vincent Rodriguez et le patron des programmes du réseau des radios locales Frédéric Jouve ont maintenant su le convaincre. Il parlera de foot évidement mais aussi de tout ce qui le passionne, l‘environnement, la mer …

Toujours présent à la radio et à la télévision , Jacques Vendroux est manager général  du Variétés Club de France.

Depuis 1971, le VCF a reversé 5 258 610,38 euros à différentes associations caritatives.

Pour la saison 2019-2020 : 72 844,00 euros.

La saison 2020-2021 devrait débuter, «si tout va bien», le dimanche 6 septembre 2020 à 15h00 à Poissy dans les Yvelines.

12 juillet  2020

Bouton_suiPREC.png
TOUTES-NOS-INTERVIEWS.gif
Bouton_suivant.png

 conseils en stratégie opérationnelle Web, Radio, TV.

,

facebook - Copie.jpg
RaQ8F9WZHKM8kxk2NQxzxmuX6qXxWfnsEj29eQHF
Logo-LinkedIn.png
BOUTON-copie-ORANGE.gif
QUI.jpg