Éric JEAN-JEAN, animateur sur RTL

Éric Jean-Jean

animateur sur RTL.

“Coronavirus, connard de virus” :

Renaud a lâché sa bombe sous forme de clip sur les réseaux sociaux hier soir.

Une chanson corrosive où il prend fait et cause pour le controversé Professeur Didier Raoult. La vidéo a été réalisée dans son jardin du Vaucluse, il apparaît en veston de cuir, bras nus, avec deux guitaristes, un bassiste, et une choriste.

Éric Jean-Jean :

Les artistes réagissent chacun à leur manière, et suivant leurs domaines. Certains se sont peu exprimés mais d’autres en revanche ont écrit de très belles choses.  Ils sont plusieurs à avoir travaillé durant cette période de confinement, dont Renaud qui fait l’actualité aujourd’hui ! Dans sa vidéo, on le voit chez lui, dans le sud de la France,  entouré par une bande de potes, notamment par son guitariste, le mec très costaud qu’on voit bien dans le clip.  

Renaud.PNG

Cliquez !

Dans ce titre il revient en quelques sortes à la source, à sa source, dans les paroles en tous cas. Ceux qui pensent que Renaud c’est "Mistral gagnant" ou "Morgane de toi" sont à coté de la plaque. N’oublions pas ses premiers albums comme "Hexagone", les chansons de la zone, comme "Dans mon HLM". Dans ce titre sur le coronavirus il se rapproche beaucoup plus de ses textes d’avant l’album "Morgane de toi " qui est celui de la transition, quand il a enlevé son blouson noir et qu’il s’est mis à parler de sa fille, et puis derrière il y a eu "Mistral Gagnant" …

  • Il revient à ses inspirations initiales …

Oui avec ses obsessions du moment : "Y’a plus de bistrot, faut  boire de l’eau". Il revient à cette manière bien à lui d’écrire. Je ne sais ,pas si tout le monde est dupe … En tous cas, on est moins dans la poésie et le lyrisme, qu’à l’époque où, avec les mots du quotidien, il nous faisait penser à Prévert. On est bien plus dans l’univers de "Gérard Lambert " et de l‘album "Marche à l‘ombre". Quand il écrit ça va très vite. Il sait le faire, bien sûr, toujours … Je l‘ai vu moi-même : il écrit sur son portable ! Pour autant est-ce révélateur de son état général ? Il s’entend mal quand il chante,  certains s’interrogent : doit-il continuer à chanter ? C’est un débat dans lequel je ne souhaite pas m’inscrire. Mais du point de vue de l’écriture, il demeure un auteur pilier, une figure  de la scène française, et il le démontre aujourd’hui encore en épousant l’air du temps. Rappelons-nous "J’ai retrouvé mon flingue"de l’album 'Rouge sang". Quand j’ai écouté son texte sur le coronavirus, j‘y ai pensé instantanément, on est dans cette veine là. Il est à nouveau rugueux, corrosif. : il revient au premier degré. Il appelle un chat, un chat, et un connard, un connard !

  • Renaud n’est pas le seul à avoir été inspiré par cette période si douloureuse …

Calogero va sortir un album, j’ai vu qu’il a d’ailleurs fait une parution aujourd’hui sur Instagram.

Il y a le trio Marc Lavoine, Pascal Obispo et Florent Pagny  qui a fait une chanson pour les soignants.

D’autres artistes ont travaillé durant cette période aussi, mais différemment.   

Certains ont offert des concerts gratuits en live depuis chez eux. Je pense aussi  à Patrick Bruel …

Caljero.PNG

Cliquez !

Gens du secours.PNG

Cliquez !

Et puis il y a Julien Doré qui revient avec un single qui est très beau, très imprégné justement de ce qu’on essaie tous d’appeler

"le monde d’après". Vraisemblablement le Grand Studio RTL, que je présenterai la saison prochaine, risque d’être un grand studio très teinté par le COVID.  Ce qu’on a tous vécu est tellement extraordinaire et tellement hors norme que ça va influer sur tout ce qui va être écrit, toutes les chansons …

  • C’est aussi le rôle des artistes, qu’ils s’impliquent et racontent leur époque …

C’est Bob Dylan qui a inventé ça !  Déjà à l’époque, il nous envoyait une carte postale de l’instant T au moment, où il écrivait sa chanson. D’autres aujourd’hui encore, décident de ne pas s’en occuper. Je pense à l’album de Benjamin Biolay où il n’est pas question de la pandémie … C’est un choix artistique et éditorial pour les artistes. Certains écrivent au premier degré, d’autres travaillent en choisissant de prendre beaucoup plus de recul. Comme Bénabar : quand il écrit sur des thèmes, il essaie de les penser pour qu’ils puissent être écoutés tout le temps, pas forcément en fonction d’un contexte.

Mais il reste des chansons qui sont des témoignages de leur époque parce que précisément les époques sont marquantes. Je pense à "Désenchantée" de Mylène Farmer, ou à Stéphane Eicher avec "Déjeuner en paix". Ces textes ont été écrits au début des années 90 avec l’arrivée de la guerre du golfe. Je pense aussi  aux "divorcés" de Michel Delpech en 74 alors qu’on était à un an de l’adoption de la loi qui autorisera la séparation par consentement mutuel. Il y a aussi Sardou avec "Ne m‘appelez plus jamais France" ou encore son plaidoyer pour la peine de mort, sur lequel il est ensuite revenu  …

Les artistes sont des individus qui circulent le nez en l‘air, à la Souchon, qui sont des capteurs de l‘air du temps et qui le transcrivent à leur manière.

  • Le Grand Studio RTL la saison prochaine aura donc une tonalité différente compte tenu de l’époque …

On ne l’appellera pas « Le Grand Covid » !!! 

Mais je suis persuadé que l’ambiance due à la pandémie va planer au dessus de nos émissions pendant longtemps, et pas simplement dans le domaine de la variété. Nous avons tout de même vécu un truc extraordinaire.

Le monde s’est arrêté de bouger pendant 6 semaines !

Bouton_suiPREC.png
TOUTES-NOS-INTERVIEWS.gif
Bouton_suivant.png

 conseils en stratégie opérationnelle Web, Radio, TV.

,

facebook - Copie.jpg
RaQ8F9WZHKM8kxk2NQxzxmuX6qXxWfnsEj29eQHF
Logo-LinkedIn.png
BOUTON-copie-ORANGE.gif
QUI.jpg