Avec Nour-Eddine Zidane , rédacteur en chef  Mouv’ 

Nour-Eddine Zidane , rédacteur en chef  Mouv’ 

Nour-Eddine Zidane est rédacteur en chef de Mouv’, chaine jeune du groupe Radio France) depuis 2014. Ex grand reporter à France Inter, il coordonne désormais les contenus d’information radio et sur les plateformes numériques de la chaine jeune du groupe Radio France. Il pilote également les projets d’éducation aux médias et à l’information de Mouv’ et notamment Pod’Classe

  • En quoi le confinement change le métier des femmes et des hommes de médias, dans le fond ?

Si la mission prioritaire d’un média est d’abord d’informer (en relayant ou en mettant en perspective ce que l’on voit sur le terrain), le contexte rend encore plus indispensable notre rôle de barrière face aux fausses informations. Surtout avec un tel enjeu sanitaire. Pour un média comme Mouv’, il est essentiel de sensibiliser nos jeunes auditeurs et internautes à l’importance du regard critique. Ils sont confrontés à un flot de fake news autour de la pandémie, tout le monde s’improvisant virologue ou infectiologue. C’est pourquoi nous avons décidé de « muscler » notre offre anti-infox qui était alors hebdomadaire et qui est désormais quotidienne, tant en FM que sur les réseaux avec l’élaboration récente d’un module vidéo. Le numérique où nous concentrons la majorité de nos efforts car c’est sur ces supports que notre public est présent, surtout en période de confinement.

  • En quoi le confinement change le métier des femmes et des hommes de médias dans la forme ?

On a généralisé le télétravail. Aujourd’hui aucune équipe de Mouv’ n’est dans les locaux et tout se fait à distance, ce qui est une vraie performance car c’est un mode de collaboration qui n’avait pas été forcément anticipé à si grande échelle à Radio France. Il complique forcément les tâches notamment pour l’actu avec des flashes qui doivent être enregistrés le plus près possible de la diffusion mais sans mettre en péril la structure. Et il rappelle l’importance de l’humain et du contact… que j’essaie de maintenir avec des réunions virtuelles pour maintenir la motivation et le moral des équipes qui sont isolées.

  • Quelles conséquences sur le mode de consommation qui était déjà en grande évolution ?

La radio étant surtout un média de la mobilité pour notre public (consommation le matin, en déplacement, dans l’auto radio des parents), je ne serais pas étonné que la prochaine vague Médiamétrie ou la suivante confirme la tendance d’une chute de l’écoute chez les plus jeunes. D’où l’importance d’être puissant (contenus variés) et pertinent (usage des bons codes pour attirer l’audience) sur le numérique.

TOUTES-NOS-INTERVIEWS.gif
BOUTON-copie-ORANGE.gif
QUI.jpg