Avec  Pierre-Han CHOFFAT, journaliste à la RTS ( Radio Télé Suisse Romande).  .

Pierre-Han CHOFFAT, 

journaliste à la RTS

"Début de déconfinement lundi 27 avril en Suisse : la RTS a su s’adapter et progresser !"

  • Quelles conséquences le confinement a-t-il sur vos équipes à Lausanne ?

Nous avons eu de la chance … De longue date, la RTS avait programmé d’accentuer sa présence sur les réseaux sociaux durant ce mois de mars 2020 avec plusieurs productions spécifiques : un podcast quotidien en format court qu’on a appelé  « le short »  et puis une offre plus longue « le point J » qui est un développement de l’actu du jour. Comme les gens se sont retrouvés confinés  à la maison et que les réseaux sociaux ont connu le succès que l’on sait le lancement de ces nouvelles offres ne pouvait pas mieux tomber pour rencontrer facilement surtout le jeune public. L'audience du site a été multiplié par 3.

Plus globalement nos sujets en radio ou télé, qui sont pour beaucoup diffusés aussi sur le web, connaissent un beau succès : l’audience du site a été multiplié par 3 ! La période nous a conduit  à adapter les programmes sur les médias traditionnels. «Forum», un Newsmag de la radio également diffusé en tv  en fin d'après-midi , à l’heure où ce sont surtout les jeux qui attirent le public, a vu son audience multipliée par 10 lors de grosse annonce du gouvernement. En radio l’émission « Brouhaha » à destination des enfants a vu plusieurs fois le standard exploser !

Capture.jpg
Capture2.jpg

Liens vers le short et le point J ( cliquez sur les icônes)

  • Tout cela dans des conditions de travail évidemment compliquées …

La Suisse n’a pas décrété de confinement très strict comme en France, de fortes recommandations ont suffit. Les gens se sont autorégulés raisonnablement. La police a verbalisé peu de gens, sinon quelques jeunes durant le weekend de Pâques. Selon les autorités la période s’étant plutôt bien passée, la Confédération  débutera le déconfinement le 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage).

A la RTS, quelque 30 % des effectifs de la rédaction a été présente sur le site.  Force a été de constater qu’il y avait trop de monde dans les bureaux et qu’il était impossible de respecter la distance de 2 mètres décrétée entre chaque personne. Il a donc été décidé de placer en télétravail tous les postes non essentiels en studio. Les techniciens ont été équipés de masques en régie, et les chroniqueurs ont été placés en télétravail. Nous avons maintenu les reportages de terrain en équipant les journalistes de perches pour leurs micros pour éviter de se retrouver trop en contact du public.

  • Que restera-t-il ensuite de cette expérience dans la pratique des métiers et pour les offres sur les antennes ?

Techniquement il a fallu actualiser certains équipements en régie. Une seule liaison via Skype était possible pour sa diffusion à l’antenne, très vite nous sommes passés à 3. C’est utile pour une meilleure qualité du son en radio (elle est bien meilleure que par téléphone), et du coup nous avons aussi l’image qui peut également être diffusée en télévision mais surtout sur les réseaux sociaux.

De ce point de vue la tendance s’affirme … Nous avons toujours plus d’émissions de radio qui sont filmées et diffusées sur le web voire en télévision, ça continuera sans doute à s’accentuer. Cette période n’a donc pas réellement bouleversé ce qu’on avait prévu mais ça l’a boosté.

Ce qui a été frappant au fil des jours c’est la capacité d’adaptation des équipes, notre agilité à se réorganiser dans l’urgence, et surtout en radio qui demeure le média le plus léger, le plus souple. La télévision malgré les technologies nouvelles demeure un outil qui nécessite beaucoup de personnels pour la production.

Globalement nous avons aussi récolté les fruits d’une politique de dotation de matériels aux journalistes, ordinateurs, smartphones lancée depuis plus d’un an. Les collaborateurs étaient donc prêts pour le travail à distance. Et dans l’urgence ca a beaucoup aidé !

rond.gif
BOUTON-copie-ORANGE.gif
QUI.jpg