La force des médias traditionnels
n'est plus tout à fait tranquille
même s'ils n'ont pas passé l'arme à gauche :
ils doivent faire l'union avec le web.

Le 10 mai 1981 reste un cas d’école !
Les rédactions savent qu’elles jouent gros :
première alternance sous la
Ve République,
concurrence féroce entre TF1, Antenne 2, France Inter et les radios périphériques.
La presse écrite doit encore attendre le lendemain
pour être lue,
le web n'existe pas !

RTL annonce le résultat dès
19 heures 49 !
Contrairement à la télévision qui n'est à l'époque que publique,
les radios privées ne sont pas tenues d’attendre le “top” officiel.
La rue Bayard tire la première,
Europe 1 est en co-diffusion avec Antenne 2,
ce qui est une nouveauté.
Elle ne peut donc pas diffuser l'info déjà validée par les instituts de sondage.
France Inter, radio du monopole,
en co-diffusion avec TF1 respecte évidemment
l'heure fatitique et légale :
20 heures !

20 heures pile :
Antenne 2 marque tout de même l'histoire
avec une image sobre
solennelle, presque liturgique :
Les équipes de reportage de France Inter sont bousculées ...
La foule de gauche en liesse les empêche d’approcher des podiums,
on leur hurle qu’ils sont
“la radio du pouvoir”
et donc de droite ...
Quel retournement de l'histoire,
alors que le navire amiral de Radio France,
est critiquée désormais
pour son éditorial
considéré comme trop à gauche !

Pour la première fois les duplex
tant en radio qu'en télévision se multiplient :
Solférino, Bastille, QG de Giscard, états‑majors,
et Château-Chinon :
TF1 sort aussi les premières infographies :
c’est l’émergence d’une sorte de PowerPoint
avant l’ère informatique !

Avec France Inter,
la Une fait tout pour challenger
la 2,
comme le rappelle "Quotidien" sur TMC :
La soirée électorale devient aussi un montage vivant,
un récit polyphonique.
Il y a 45 ans,
la nouveauté c’était le direct...

L’an prochain ce sera l'éclatement
sur tous les écrans.
Les rédactions travaillent déjà sur des lives verticaux
pour TikTok et YouTube,
des plateaux hybrides radio/TV/web,
des cartes interactives personnalisées,
du fact‑checking incrusté en temps réel,
des archives INA injectées automatiquement dans les flux numériques.
A un an du prochain scrutin
les médias se mobilisent déjà sur tous les supports,
comme le dit par exemple le directeur de l’info du groupe TF1.

Thierry Thuillier et ses équipes proposent
avec le vidéaste Gaspard G
un format inédit,
comme il l'explique sur ses réseaux sociaux :
La présidentielle 2027 sera la première
où TikTok, YouTube et Twitch
seront aussi structurants pour les 18–35 ans
que la télévision :

2027 sera l’avènement du
“signal vertical” :
l’annonce du résultat ne se fera plus seulement sur un plateau TV
ou à la radio,
mais aussi dans le format dominant de l’époque :
le vertical 9:16 : celui de TikTok, Instagram, YouTube Shorts.
Des notification push seront envoyées aux smartphones,
avec un lien vers le direct.
Déjà, un an avant, nous recevons ce type de message :
Le téléphone fournira à chacun
les résultats de sa commune grace à la géolocaliation,
les extraits clés du débat précédent,
le rappel des promesses du candidat...

Les jeunes sur TikTok
ou sur leurs purs médias de référence,
les seniors sur la télévision linéaire ou à l'écoute de la radio,
les actifs sur les podcasts,
et sur les sites des journaux
qui jouent à plein désormais le live et les vidéos
et … les sceptiques sur les réseaux sociaux !

Présidentielle après présidentielle,
les médias,
traditionnels ou nouveaux,
resteront ce qu’ils ont toujours été
dans les grands moments :
le lieu où un pays se regarde,
se raconte,
et parfois se surprend lui‑même.
Même si le résultat sorti des urnes
devait ne pas être une surprise …
Thierry Mathieu
e-crossmedia
Le 10 mai 2026.
Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !