Ces interviews vous sont présentés par e-crossmedia

Agence d'Information, de formation et de consulting

Interviews de pros des médias, de la communication, d'artistes après 2020

Image représentant l'interview Journée mondiale de la radio 2024. Quid de l'offre des généralistes ? Tribune libre à Claude Hemmer ...

Journée mondiale de la radio 2024. Quid de l'offre des généralistes ? Tribune libre à Claude Hemmer ...

Claude Hemmer, ex dirigeant RTL, Radio France.

"Qu’il me soit permis d’afficher de modestes conseils, fruits de cette réflexion personnelle... "

Image représentant l'interview Les 30 ans de la "folle journée" à Nantes ce weekend … Le rendez-vous qui s’est imposé comme l’exemple d’accessibilité pour tous à la musique classique. Avec depuis toujours France Musique !

Les 30 ans de la "folle journée" à Nantes ce weekend … Le rendez-vous qui s’est imposé comme l’exemple d’accessibilité pour tous à la musique classique. Avec depuis toujours France Musique !

Stéphane Grant, responsable des programmes de France Musique

"Depuis 6 ans que je suis reponsable des programmes beaucoup de choses ont évolué. Le digital s'est ajouté à la FM " .

Image représentant l'interview La mobilisation de l’ensemble des médias n’a d’égale que celle des agriculteurs ! Focus sur Totem, radio du sud de la France.

La mobilisation de l’ensemble des médias n’a d’égale que celle des agriculteurs ! Focus sur Totem, radio du sud de la France.

Jean-Charles Veraeghe, directeur de Totem.

"Totem ce n’est pas seulement une radio, c’est une marque, puissante en audio comme en numérique !"

Image représentant l'interview Du micro, à l'élevage et aux fromages ... Ex grand pro de la radio, il observe depuis son exploitation en Auvergne le traitement de la crise agricole par les médias. Entretien avec Bruno Izard.

Du micro, à l'élevage et aux fromages ... Ex grand pro de la radio, il observe depuis son exploitation en Auvergne le traitement de la crise agricole par les médias. Entretien avec Bruno Izard.

Pruno Izard, ex animateur à Radio France. Eleveur dans le Puy de Dôme.

"Je gagne 3 fois moins que quand j’étais au micro, mais c’est mon choix de vie ! "

Image représentant l'interview Hommage à Jacques Delors : un acteur de la marche du siècle, par un journaliste de ses amis : Jean-Marie Cavada.

Hommage à Jacques Delors : un acteur de la marche du siècle, par un journaliste de ses amis : Jean-Marie Cavada.

Jean-Marie Cavada.

"C’est une époque ou la politique reposait sur des doctrines et des combats, mais pas du tout sur des petites phrases à l’Assemblée ou sur des Twitt qui disent tout et ne disent rien … Donc il fallait le solliciter !"

Image représentant l'interview La proximité, et les revendications d’égalité entre les territoires, est universelle. Beau focus sur RFI, la radio mondiale. Entretien avec Laurence Garcia qui anime « 8 milliards de voisins ».

La proximité, et les revendications d’égalité entre les territoires, est universelle. Beau focus sur RFI, la radio mondiale. Entretien avec Laurence Garcia qui anime « 8 milliards de voisins ».

Laurence Garcia, journaliste RFI.

"Ici, quand on dit Babel Oued, ça sous-entend un trou perdu. Alors que pourtant Babel Oued, c'est un quartier d'Alger, ce n’est pas du tout un lieu paumé …  "

Image représentant l'interview Vu de Beyrouth : témoignage d'une journaliste libanaise. La guerre au bord de son pays exsangue.

Vu de Beyrouth : témoignage d'une journaliste libanaise. La guerre au bord de son pays exsangue.

Nanette Ziade journaliste Radio Liban et Nostalgie Liban

"Continuer à respirer comme on peut, en espérant qu’une terrible crise supplémentaire ne nous tombe sur la tête, car nous ne voyons pas d’espoir au bout du tunnel quant à la situation intérieure au Liban"

Image représentant l'interview ICI, dans le Pas de Calais ... France Bleu et France 3 se rapprochent toujours plus, au service des publics.

ICI, dans le Pas de Calais ... France Bleu et France 3 se rapprochent toujours plus, au service des publics.

Bertrand Lefebvre, France Bleu et Christophe Poullain, France 3.

Au delà de la couverture quotidienne auprès des sinistrés, nous préparons une journée spéciale, sur place, le 22 novembre.

Image représentant l'interview La vache ... Breizh et Izel, 2 petits veaux nés en pleine tempête en Bretagne sont baptisés du nom de la radio locale, en reconnaissance pour le service rendu au public !

La vache ... Breizh et Izel, 2 petits veaux nés en pleine tempête en Bretagne sont baptisés du nom de la radio locale, en reconnaissance pour le service rendu au public !

Gurvan Musset, Directeur de France Bleu Breizh Izel

"Même en parallèle du numérique, la puissance de la radio c'est la voix ".

Image représentant l'interview "Destination Paris", le nouveau CD de Gautier Capuçon paru ce vendredi : des pièces classiques mais pas seulement, pour rencontrer tous les publics. Comme à la radio !

"Destination Paris", le nouveau CD de Gautier Capuçon paru ce vendredi : des pièces classiques mais pas seulement, pour rencontrer tous les publics. Comme à la radio !

Gautier Capuçon, concertiste et animateur sur Radio Classique.

" Démocratiser dans le bon sens du terme la musique classique, avec toujours une exigence de qualité pour ne pas dire d’excellence, c'est essentiel !"

Image représentant l'interview "Mozart en tournée ",  le livre de Thierry Geffrotin  à paraitre ce mardi 7 novembre.  Journaliste radio musicien,  sous sa plume Amadéus revit :  il serait rock star aujourd'hui !   Entretien ...

"Mozart en tournée ", le livre de Thierry Geffrotin à paraitre ce mardi 7 novembre. Journaliste radio musicien, sous sa plume Amadéus revit : il serait rock star aujourd'hui ! Entretien ...

Thierry Geffrotin, auteur.

"On dit que les journalistes sont les historiens de l’instant, je ne le crois pas car entre les faits et l’histoire, il y a souvent un décalage, un écart important … Un gap ! "

Image représentant l'interview Tempêtes, inondations : Par nature les radios locales servent leurs publics. Entretien avec François Desnoyers, créateur du réseau France Bleu.

Tempêtes, inondations : Par nature les radios locales servent leurs publics. Entretien avec François Desnoyers, créateur du réseau France Bleu.

François Desnoyers.

"On n’imagine pas, dans de telles circonstances, l’importance, utile mais surtout profondément humaine et pleine d’émotions les plus diverses, de la voix en direct."

Image représentant l'interview "Vivre grace aux moyens technique leur exploit, tout en respectant la part d'aventure qui leur est personnelle". Le départ ce dimanche de la transat Le Havre - Fort de France.

"Vivre grace aux moyens technique leur exploit, tout en respectant la part d'aventure qui leur est personnelle". Le départ ce dimanche de la transat Le Havre - Fort de France.

Laurent Le Mouillour, Directeur Régional France 3 Normandie

Maintenant l'histoire va s'écrire au quotidien. Elle est déjà inattendue puisque du fait de la tempête annoncée jeudi dans le golfe de Gascogne avec des creux de 10 mètres, tous les bateaux n'ont pas pu encore mettre le cap sur la Martinique.

Image représentant l'interview 14 déccembre : la maison ronde a 60 ans !  Le dictionnaire amoureux de la maison de la radio et de la musique de Bernard Thomasson vient de paraître chez Plon. Entretien.

14 déccembre : la maison ronde a 60 ans ! Le dictionnaire amoureux de la maison de la radio et de la musique de Bernard Thomasson vient de paraître chez Plon. Entretien.

Bernard Thomasson, rédacteur en chef à France Info, écrivain.

"C'est un lieu de création, de foisonnement culturel incroyable. C'est quand même 60 ans d'histoire de la radio télévision française, ce n’est pas rien !"

Image représentant l'interview Une actualité ne doit pas chasser l'autre, tout est global ... Surtout il faut poser des questions !

Une actualité ne doit pas chasser l'autre, tout est global ... Surtout il faut poser des questions !

Ivan Levaï

Le regard d'une des plus grandes voix française qui a toujours cherché à expliquer les tenants et les aboutissants des crises au Proche Orient.

Image représentant l'interview Claude Perrier annonce son départ  de France Antilles,  après 3 ans de mission qui ont fait renaître le seul quotidien français de la Caraïbe. Entretien .

Claude Perrier annonce son départ de France Antilles, après 3 ans de mission qui ont fait renaître le seul quotidien français de la Caraïbe. Entretien .

Claude Perrier, Directeur Général France Antilles

« Comme un capitaine de bateau, je donne un cap, j’explique où et comment il faut arriver à destination, j’écoute tous les membres de l’équipage, et on avance ensemble ».

Image représentant l'interview "La solidarité avec le Maroc passe aussi par les médias,  tous ceux du bassin méditerranéen,  réunis au sein de la COPEAM.  Nous sommes mobilisés."   Coup de fil à l'un de ses dirigeants,  Franck Lidon.

"La solidarité avec le Maroc passe aussi par les médias, tous ceux du bassin méditerranéen, réunis au sein de la COPEAM. Nous sommes mobilisés." Coup de fil à l'un de ses dirigeants, Franck Lidon.

Directeur Délégué aux actions et ressources en méditerranée, et vice-Président de la COPEAM. Il est par ailleurs Président de la commission radio de la COPEAM, Franck Lidon.

"On ne se pose pas la question de savoir si on est de tel ou tel côté de cette mer. En soi, nous sommes tous méditerranéens, et ce qui compte ce sont les micro-régions, au-delà des nations."

Image représentant l'interview Naviguer à courte vue, abuser du conditionnel : le risque pour l'info d'exploser en vol.

Naviguer à courte vue, abuser du conditionnel : le risque pour l'info d'exploser en vol.

Michel Polacco, spéciale de l'aéronautique, ex Directeur, entre autre, des rédactions de Radio France. Consultant sur LCI.

Le "Prigojine Gate" est un bel exemple de professionalisme nécessaire, quand on prétend informer.

Image représentant l'interview Du neuf, le 9/9 sur France 3 : chaque samedi à 17 heures 25 : Le jeu des 1 000 euros.

Du neuf, le 9/9 sur France 3 : chaque samedi à 17 heures 25 : Le jeu des 1 000 euros.

Nicolas Stoufflet, animateur du jueu des 1 000 euros sur France Inter ... et France 3 !

Pas de la radio filmée : une réelle valeur ajoutée à cette version télévisée du jeu patrimonial, dans sa version télévisée.

Image représentant l'interview Les jeunes rêvent-ils encore de devenir journalistes ? Une centaine d'entretiens seront à lire mi septembre . Plus que désenchantée, la génération digitale native a du mal à épouser l'info telle que les entreprises de presse la pratiquent ...

Les jeunes rêvent-ils encore de devenir journalistes ? Une centaine d'entretiens seront à lire mi septembre . Plus que désenchantée, la génération digitale native a du mal à épouser l'info telle que les entreprises de presse la pratiquent ...

Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias et du journalisme.

"L'idéal recherché aujourd'hui, c'est être au service des gens, utile, exercer le métier de façon indépendante, autonome."