Le texte e-crossmedia stylisé

Consulting pour les professionnels et les élus.

Image d'une réunion lors d'un consulting fictif

 

Adapter les compétences professionnelles des journalistes, animateurs de radio ou de tv aux modes de consommation des médias qui évoluent : penser le WEB et les RS au centre !

Publier sur Facebook, Twitter, Insta, TikTok en étant cohérent avec l'offre proposée en radio ou télévision. Savoir valoriser avant, pendant, et après un programme...

Ces nouvelles pratiques sont incontournables et s'ajoutent aux techniques d'écriture, d'interviews toujours à actualiser sur les médias traditionnels.

 

 

 


Adopter une stratégie Cross-Média , c'est épouser l'époque ...

 

Plus qu'un outil qui complète les offres traditionnelles des antennes radio ou tv,  l'usage d'internet devient la source qui capte en premier l'attention.

Beaucoup d'auditeurs ou téléspectateurs consultent d'abord leur smartphone avant d'allumer leurs récepteurs FM ou TV, en particulier pour leurs réseaux sociaux, considérés (malgré la profusion de fake-news) comme des sources d'information
!

Graphique illustrant la proportion de la population ayant participé aux réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois.

Leurs attentes se modifient donc en conséquence. Cette évolution des usages conduit immanquablement à repenser les contenus des outils traditionnels, tant dans le fond que dans la forme. La toile devient le lieu incontournable de valorisation des programmes, et plus seulement un complément proposé aux produits d'antenne.

 


Une approche CONCRÈTE et PRAGMATIQUE

 

  • Tout d'abord, dresser un état des lieux : écoute détaillée de l'offre existante.
  • Un diagnostic est réalisé pour chaque phase d'antenne et chaque collaborateur.
  • Écriture, accompagnement et valorisation permanente de la marque et de la complémentarité avec le web et les réseaux sociaux. Adéquation des choix éditoriaux avec les attentes de la cible, rythmique, couleur d'antenne .

 

Donnée d'utilisation des support selon le CSA

 

  •  Des pistes sont ensuite préconisées pour faire évoluer la réflexion et la technique des acteurs de l'antenne au service de la stratégie.
  • Un plan d'action est ensuite mis en œuvre en privilégiant le concept «FORMATION-ACTION»
  • Il permet d’injecter auprès des équipes un savoir-faire supplémentaire en situation réelle. Débriefing et préconisation à chaud dans la foulée de chaque session plutôt que des stages de formation isolés de la production quotidienne.


 

2 FORMULES :

 

FORMULE 1 : Écoute et analyse A DISTANCE

 

La mission consiste en une écoute et une analyse tranche par tranche, sur l’ensemble des émissions d’une semaine, du lundi au dimanche.

L’écoute de chaque tranche fait l’objet d’une analyse des atouts et des faiblesses de l’émission ou de la session :

  • Posture au micro (et/ou à l’image) dans le cas d’un programme co-diffusé en TV ou sur le web
  • Ecriture, rythme, tonalité, couleur de l’antenne, musicalité, revendication de la marque et de l’ensemble des programmes de la station, degré d’implication dans le tissu local et régional, niveau d’interactivité avec les auditeurs / téléspectateurs / internautes, valorisation de l’offre par le web et complémentarité avec le site de la station et les réseaux sociaux.

Chaque tranche fait l’objet d’un rapport écrit à destination du donneur d’ordre

  • Des préconisations d’évolution sont formulées quand cela se révèle nécessaire, notamment en fonction de  la place qu’occupe l’antenne sur son marché

 

Tarif : il comporte la mission d’écoute, l’analyse et la rédaction du rapport final pour l’ensemble de l’antenne. Formation et coaching possible à distance par vidéo-conférence.

 

FORMULE 2 : Ecoute et analyse IN SITU

 

Pour cette formule, généralement choisie pour des raisons d’efficacité, l’intervention s’effectue sur place, selon la même méthode et les mêmes critères d’analyse

La présence de l’expert sur place offre une plus grande souplesse lors de la phase de restitution.

Elle permet de :

  • Mieux apprécier le contexte du marché et donc d’affiner l’analyse et les recommandations à la situation réelle de l’auditoire et de l’équipe de la station : affiner les proximités géographiques et affectives
  • Mettre en place, strictement selon les souhaits et les besoins de la direction, des séances de débriefing au management
  • Décliner ensuite un plan de « formation-action » en fonction de besoins 
  • Ajuster les formations au savoir-faire de chaque collaborateur, en matière d’écoute, de posture à l’antenne, de la prise en compte des cahiers des charges ou de la charte d’antenne

 

Tarif : il comporte sur place, la mission d’écoute, l’analyse et la rédaction du rapport final pour l’ensemble de l’antenne. Les actions de coaching et de formation.  Frais de mission en sus.