Quand la réalité a dépassé la fiction ... Le cas d'école pour les chaines TV de la soirée du 13 novembre 2015. (le 10-11-2025) |
Editions spéciales sur toutes les télévisions, comme en radio ou en presse écrite … Les attentas commémorés cette semaine mobilisent toujours l’attention et l’émotion du grand public comme celle des pros de l’info !
8 attentats en 33 minutes ... Ce soir-là, la réalité a dépassé la fiction ! 10 ans après c'est aussi la série en 8 épisodes "Des vivants", qui devient patrimoniale, Sur les deux premiers épisodes, 1,74 million de téléspectateurs, soit 10,5 % de part d'audience pour France 2. Mais sur la plateforme france.tv les scores sont encore bien plus impressionnants !
Les 8 épisodes ici : https://www.france.tv/france-2/des-vivants/
Le soir du 13 novembre il y a 10 ans, 1 téléspectateur français sur 4 regarde sur TF1 le match France-Allemagne, jusqu'à ce que le public présent au Stade-de-France, dont le chef de l'Etat François Hollande, entend trois explosions. La chaîne qui devait dans la foulée diffuser la finale de Secret Story bascule en édition spéciale à 22h50. Elle sera regardée en moyenne jusqu'à 2h du matin par 3,65 millions de personnes, soit près d'un téléspectateur sur 3. France 2 interrompt, elle, ses programmes juste avant minuit pour retransmettre l’allocution du Président de la République. 1,122 million de personnes suivent cette édition spéciale. Celle du Soir 3, diffusée plus tôt sur France 3, avait déjà été suivie par 1,24 million de téléspectateurs.
Les universitaires Amélie Aubert de Paris VIII, Patrick Charaudeau de Paris Cité, et Dominique Mehl du CNRS ont travaillé sur cette nuit qui reste unique dans l’histoire des médias pour un évènement ayant lieu en France. "Contrairement au 11 septembre 2001 à New York où les TV sont déjà en édition spéciale avant même que le deuxième avion se fracasse dans la seconde tour du World Trade Center, les attentats du 13 novembre se produisent hors de vue des caméras. Bien que des journalistes de chaînes d’information en continu soient présents assez rapidement sur les lieux dans les 30 minutes suivant les fusillades aux terrasses de café, les périmètres de sécurité ont déjà été établis, les faits ont eu lieu, il faut donc reconstituer ce qui s’est produit et non commenter ce que l’on voit ".
Les 3 chercheurs ont analysé finement l’antenne de BFM : les 18 premières heures de l’édition spéciale à partir de 21 h 50 le 13, jusqu’à 16 heures le lendemain. "Confrontés à un chaos informationnel sur le terrain et à une absence d’images, on ne peut que constater que les images des lieux qui se superposent aux discours sont en contradiction : les lieux apparaissant à l’image ne sont pas nécessairement ceux dont on parle. Le téléspectateur en quête d’informations qui allume pour quelques minutes seulement cette chaîne est pris par un récit incomplet et partiel, et par une mise en perspective impossible".
"Par ailleurs, les journalistes et présentateurs et présentatrices en plateau apportent, peu à peu, des précisions et corrigent la chronologie des événements. Des journalistes spécialisés viennent commenter les images de voitures de police et d’ambulances en apportant des informations que les reporters ignorent. Palliant les béances du récit, les reporters de terrain viennent apporter des éléments de contexte ".
Les rédactions, comme les forces de l’ordre sur place vivent une forme de chaos, comme le montre ce documentaire diffusé ces jours-ci par LCI :
Les images d’amateurs qui sont diffusées à partir de la fin de soirée n'ont pas la même qualité que des plans tournés par des cameramen professionnels : les images tremblent ou les zooms sont grossiers. Mais ces vidéos permettent d'offrir un récit continu des événements et offrent un témoignage direct des attentats. Elles montrent aussi les victimes aux terrasses des bars "Le Carillon" et "La Belle Equipe" immédiatement après les fusillades. Enregistrés par la caméra embarquée d’un chauffeur de VTC, les tirs des agresseurs sont terrifiants. Les détonations à l'intérieur de la salle de spectacle au moment de l'assaut du RAID contre les djihadistes sont parfaitement audibles sur une vidéo prise depuis un appartement du boulevard Voltaire qui donne sur la salle de spectacle.
Sarah Campos, chercheuse en sciences de l’information, a également écrit une thèse sur le traitement de ces attentats. Selon elle les chaînes ont su ne pas sombrer dans une mise en scène excessive. "Les acteurs de l’acte informationnel s’appuient sur la "monstration" de la preuve informationnelle pour crédibiliser l’information et s’organisent autour de rôles prédéfinis, contraire à l’aspect extraordinaire attaché à ces attentats. L’emploi du conditionnel informe subtilement le téléspectateur que les informations communiquées ne sont pas certifiées par la chaîne, et ces informations sont systématiquement rattachées à leur source.".
Diffusé ces jours-ci, ce documentaire de France 2 résume l’ensemble de la soirée …
Pour la chercheuse Sarah Campos … "En se détachant des informations communiquées, les médias prennent aussi certaines précautions concernant la qualification des faits, en s’affranchissant également de tout discours analytique. Les discours restent très descriptifs, et l’ancrage de la qualification des événements en "attentat terroriste" se fait principalement par voix officielle. Néanmoins les médias, comme tout autre interlocuteur, ne peuvent être à l’origine d’un discours objectif. Les interprétations, sans être explicites se décèlent dans l’analyse discursive, par l’emploi de stéréotypes populaires".
2 ans après les attentats de novembre 2015, l’UNESCO a édicté un manuel intitulé "Les médias face au terrorisme ". Frank La Rue, Sous-Directeur général pour la Communication et l’Information souligne que le véritable objectif des terroristes est de "diviser la société en deux et de dresser les citoyens les uns contre les autres en provoquant la répression, la discrimination et la discorde …"
A partir de nombreux exemples récents, le manuel de l'UNESCO aborde aussi la manière dont les journalistes traitent des victimes du terrorisme, abordent les rumeurs, rendent compte des enquêtes menées par les autorités, conduisent des interviews avec des terroristes et couvrent leurs procès. Un chapitre distinct est consacré à leur sécurité, notamment à la question des enlèvements et des traumatismes qu'ils peuvent subir. Consultable ici : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000247075
Thierry Mathieu e-crossmedia le 10 novembre 2025.
|
| Voir l'article |
LOCALES PLUS : une nouvelle plateforme nationale de TV locales privées françaises, pour les booster sur les plateformes, les boxs et via une appli. (le 08-11-2025) |
16 chaines locales privées souvent portées par des collectivités locales se réunissent pour être mieux visibles, avec la conviction que l’avenir de l’audiovisuel passe aussi par les territoires. "Locales Plus" est la 1ère plateforme nationale de distribution dédiée à leurs contenus. "Face aux défis de la recomposition des chaînes de la TNT et dans l’attente de la reconnaissance du statut de service d’intérêt général, les chaines locales créent cette plateforme commune pour simplifier leur accès, en consolidant la place de ces médias de proximité dans le paysage national".
Il s’agira dès le premier trimestre 2026 d’un portail unique compatible avec les environnements numériques, télécoms et audiovisuels. Le téléspectateur pourra ainsi accéder plus facilement à sa chaîne locale mais pas seulement ... D'après ses initiateurs, LOCALES PLUS devrait consituer un miroir de la France d’aujourd’hui, "Avec des centaines de reportages consacrés à l’économie, au sport, au patrimoine, à la culture et à la vie locale sous toutes ses formes".
Au menu … A l’image de la diversité culinaire, il sera possible de consommer, voire de déguster, les spécialités de 16 antennes : ATV Martinique, Canal 32, LMTV Sarthe, POM TV, TLC, TV7 Bordeaux, TV 78, TV8 Moselle-Est, TVPI, TVR, TV Vendée, Val de Loire TV, Vosges TV, Wéo TV, et 7A Limoges… Ou Tébéo, une chaine qui diffuse le Finistère, l’ouest des Côtes-d'Armor et une partie du Morbihan.
En facilitant l’intégration de ces chaînes locales dans les offres des grands distributeurs, plateformes, opérateurs, box, et en garantissant des standards techniques unifiés, la structuration commune a pour ambition de permettre à ces chaînes locales de gagner du poids aussi pour les négociations de distribution, essentielles à leur pérennité économique.
Pour Fabrice Schlosser, président de Locales Plus ... "En s’unissant dans un cadre coopératif, les médias locaux affirment que l’indépendance éditoriale, la proximité et la diversité ne sont pas des héritages à préserver, mais des atouts d’avenir pour la vitalité démocratique et culturelle de nos territoires".
Cette initiative se bâtie sur le socle déjà existant de la fédération "Locale TV".
Elle regroupe au total 48 télévisions locales qui emploient quelques 800 personnes dont 45 % de journalistes. Les médias adhérents à Locales.tv ont une convention avec l’ARCOM, et/ou des contrats d’objectifs et de moyens pluriannuels avec les collectivités territoriales. Elles revendiquent toucher au total 1,5 million de téléspectateurs, et contribuer au développement d’un écosystème audiovisuel dynamique et innovant dans l’hexagone comme outre-mer.
Thierry Mathieu e-crossmedia le 8 novembre 2026. |
| Voir l'article |
Que les canaux se montrent + en phase, et sachent en complémentarité du web reconquérir les publics : comme le 4 novembre en 84 a su le faire Canal + ! (le 04-11-2025) |
4 Novembre, il y a 41 ans … Canal + ouvre son antenne !
Le lendemain, humble pianiste et étudiant en musicologie, j’intègre une école dédiée aux métiers de la radio. Mes références persos sont alors Bach, Beethoven, Chopin, Debussy ou Fauré et Ravel… Ma première maquette en studio me conduit pourtant à lancer …
Mais, inoculé par la passion du média radio, je comprends en me remettant profondément en question, que pour conquérir le public il faut apprendre à le respecter, l’aimer, entendre ses attentes, avec l’ambition de lui ouvrir l’esprit vers d’autres horizons...
A l’école, à Rueil Malmaison, j’épouse la radio, sans pour autant délaisser mon piano… Nous sommes en pleine révolution, déjà, des médias. Bien avant l’apparition d’internet, 7 ans après la libération de la bande FM. La révolution apportée par Canal +, ce jour-là, personne n’en a encore conscience. La révolution des radios dites "libres" et du modèle NRJ, RFM, et bientôt Skyrock pionnière sur le web avec ses blogs commence seulement à se percevoir, chamboulant l’ordre établi des stations prémiums en radio qu’étaient France Inter et les 3 périphs : RTL, Europe1, et RMC.
A cette époque où la conquête de la bande FM est l’enjeu, et donc la mise en place d’une nouvelle économie de marché via la publicité en s’appuyant sur les satellites qui eux aussi apparaissent, personne n’imagine que puisse advenir le Paysage Audiovisuel Français dans l’état ou il s’étiole aujourd’hui sous nos yeux …
C’est sans doute qu’à cette époque, il y a donc presque 40 ans, sans être terrassés par les difficultés financières et l’explosion du marché dues à l’évolution du mode de consommation des médias, les décideurs savent alors épouser leur époque, adapter leurs offres aux demandes des publics ! Le service public aussi, pionnier sur la cible "jeune" avec dès 1980 la novatrice Radio 7, durant 7 ans ... Avant que le budget soit alloué à la création de France Info :
Quid aujourd’hui du PAF ? Tant en radio qu’en télévision … Le conservatisme prédomine, en mode "tant que ça dure …" . Même les nouvelles chaînes propulsées sur la TNT ne parviennent pas à séduire les publics … Idem en radio, avec la kirielle de nouvelles stations qui prétendent sur le DAB +, que très peu d’auditeurs reçoivent, révolutionner le monde audio: comment tiennent-elles économiquement ?
Globalement ... Les postures des dirigeants comme des équipes de terrain apparaissent conservatrices, même si au sein de ""CMA médias" avec BFM et RMC ou chez Vincent Bolloré avec Europe 1 et CNews la complémentarité autour du web se construit.
Les jeunes basculent sur les plateformes et souhaitent toujours consulter de l'audio mais sans la contrainte des offres de flux. Pour le média radio comme pour celui de la télévision gangrenés par les nouveaux usages, les offres apparaissent "old school " incapables malgré quelques initiatives louables tant du côté public que dans le secteur privé de se réinventer !
Chez nos voisins francophones en Wallonie, la RTBF tente de s’en donner les moyens :
Le PAF est une illustration de notre incapacité globale à réécrire l’histoire, épouser notre époque, à l’image de l’ensemble des problématiques qui affaiblissent non seulement la France mais l’ensemble des sociétés occidentales…
Malgré les injonctions des gouvernements, en France mais pas seulement, nos entreprises et organisations conservatrices peinent à regarder la réalité en face ! Les atermoiements des dossiers de "l’info continue" et de "l’action régionale" coté service public qui ne progressent pas en sont une illustration ! Quand la tutelle demande la construction du rapprochement de franceinfo en radio et en TV , et de France 3 et de l’ex France Bleu pour la proximité, les entreprises rechignent à se doter de structures pour honorer les promesses à leurs actionnaires, c’est-à-dire les contribuables !
Cette date du 4 novembre, création de Canal +, est éminemment symbolique. Elle devrait conduire les décideurs à être, à l’image de ce qu’ont su faire à l’époque les dirigeants novateurs et créateurs de cette nouvelle offre, à être pro-actifs, et oser réinventer ! Se donner les moyens d’épouser l’époque avec désormais le web au centre et les médias "tradis" reboostés, en complémentarité !
PS ... Je reste attaché à Bach, Beethoven, Debussy, et Ravel. A l'image de l'ami Thomas Ehnco qui "actualise" Mozart avec son talent mais toujours avec un immense respect du patrimoine ...
En travaillant pour la radio de service public, et aujourd'hui au service d'enseignes privées prestigieuses également, j econtinue à oeuvrer pour que les amateurs de Peter et Sloane découvrent les compositeurs patrimoniaux. En reflechissant pour les séduire, leur parler, prendre en compte leurs usages ... Aujourd'hui, comme toujours, tout est à construire, "re-construire" au service des publics. Merci à Canal + en ce jour anniversaire et à tant d'autres, d'avoir ouvert les voies... The road, as the show, must go on !
Thierry Mathieu e-crossmedia le 4 novembre 2025.
|
| Voir l'article |
Combattre les algorithmes des RS, pour que les "médias" pros reconquièrent le grand public : une ambition européenne, toujours portée par la France. (le 03-11-2025) |
L’Union européenne entend reprendre la main sur la régulation des plateformes après l’entrée en vigueur du Digital Services Act et du AI Act. Depuis des années, la France est à l’initiative et vise maintenant à créer une coalition avec d’autres États européens pour harmoniser à 15 ans l’âge minimum d’accès aux réseaux sociaux : la Grèce, l’Espagne, Chypre, la Slovénie et le Danemark soutiennent déjà le projet.
affirme Emmanuel Macron à Bruxelles. Selon lui, des solutions techniques sont déjà à l’étude pour authentifier sans collecter de données sensibles pour imposer ses standards face aux géants américains de la tech.
Adopter une posture d’enquêteur pour vérifier la fiabilité de l’information… Voilà la consigne donnée à tout à chacun, devenu en majorité plus consommateur du web que des médias traditionnels … Fake News made in France ou du fait d’ingérences étrangères …
Mardi dernier, le chef de l’Etat a réuni sociologues et universitaires pour phosphorer sur les effets des réseaux sociaux et des algorithmes.
Parmi les thèmes majeurs : les algorithmes créés par les plateformes pour capter l'attention des usagers et l'orienter à des fins idéologiques ou publicitaires, en générant évidemment aussi des intérêts financiers colossaux. "Ce qui se joue avec les algorithmes, c'est l'émergence d'un nouveau pouvoir aux côtés de l'exécutif, du législatif et du judiciaire", affirme Hugo Micheron, spécialiste des ingérences islamistes sur les réseaux. Il en appelle à la mise en place de contre-algorithmes de supervision.
Alors que réseaux sociaux se sont déchainés, en dénonçant un recul sur la liberté d’expression, de nombreux médias traditionnels ont consacré des émissions à cette conférence en appelant à la vigilance. Comme ici sur RMC :
Mais suivant les chaînes et les publics qu’elles ciblent de manière revendiquée ou non les réflexions ont parfois été dissonantes. Comme par exemple sur Europe 1 ou ici sa jumelle CNews :
Au-delà du Président de la République, nombre de responsables politiques ont pourtant tenté de remettre les églises, les temples, les mosquées, ou les synagogues au milieu du village … Comme le ministre des Affaires étrangères :
L’histoire retiendra que la conférence prévue de longue date par le pouvoir s’est tenue au moment ou comparaissait une dizaine de personnes accusées de complot contre l’épouse du Président. Un complot relayé jusqu’aux Etats Unis puisqu’une influenceuse" proche du Président Trump en fait ses choux gras, comme l'explique BFM TV :
Le couple Macron intente un procès aux Etats Unis contre elle .
La problématique est donc bel et bien mondiale comme le dit ce doctorant en sciences de l'information …
Les Etats Unis mais pas seulement, comme le souligne David Colon historien de la propagande et de la manipulation de masse : "Dans le monde numérique, le marché des idées est entre les mains d'un petit nombre de grandes entreprises américaines, chinoises et russes qui ont toujours fait prévaloir leurs intérêts En Moldavie, le premier client de Facebook fut le Kremlin dans ses opérations d'ingérence dans les élections".
Le chef de l’état à l’initiative … Et pas seul à se positionner sur ce chantier comme Jordan Bardella sur France 2 :
D’autres élus se montrent moins préoccupés, comme ce député LFI sur franceinfo :
Lutter contre les menaces de l'internet et des réseaux sociaux sur la démocratie et les élections… Comme le souligne le Figaro, le Président de la République entend … "lancer le travail de résistance, créer une petite plateforme d'action, bâtir un projet d'action commun, au-delà des mesures législatives et réglementaires. Cette problématique dangereuse tant pour l’intérêt général que pour tout à chacun relève également de tous, sur le plan individuel !
Thierry Mathieu e-crossmedia le 3 novembre 2025.
|
| Voir l'article |
Un concours pour élire le meilleur animateur radio du monde ! Maxime Veyrier d’ICI Lorraine y participe : Entretien. (le 30-10-2025) |
Lancer un disque … Rien de plus "basique" ! C’est pourtant la première épreuve à laquelle Maxime vient de participer. D’ici Noël, il affrontera encore 4 "challenges" dans le cadre de ce concours international "Radiostar".
Comme le raconte fièrement la radio où il exerce au quotidien son talent … "Les candidats viennent du Canada, d'Afrique du sud, d'Ecosse, d'Irlande, de Trinidad et Tobaggo et ... de Lorraine ! Maxime Veyrier réveille les auditeurs d'ICI Lorraine dès 6 heures du matin du lundi au vendredi, et il se retrouve parmi les 20 meilleurs sélectionnés ! "
Il faut dire que Maxime Veyrier a déjà remporté une compétition du même type il y a 5 ans : le concours "jeune talent de la radio". Pour surprendre le jury, il s’était inspiré du film "La grande Vadouille", et avait même débuté son intervention au micro en allemand ! Souvenir …
Son titre avait été salué par l’INA où son talent avait déjà été remarqué lors de sa formation initiale.
Agé aujourd'hui de 31 ans, Maxime a débuté la radio à l'âge de 22 ans, lors d'un contrat en alternance à "ICI Lorraine" à Nancy, nommée encore en 2016 "France Bleu Sud Lorraine", puis a multiplié les expériences au micro de plusieurs stations.
C’est bien au micro de radios locales qu’il considère avoir fait ses armes, même s’il a aussi travaillé pour Europe 1.
En saluant les cadres et les collègues de sa radio locale ICI Lorraine, il précise les enjeux du concours international auquel il participe :
Homme de radio, Maxime Veyrier a également goûté au petit écran au siège du pôle Outre-mer pendant la coupe du monde de football en 2022, et a produit et réalisé le podcast "Music Olympique" pour France Télévisions.
Alors ... La perspective de voir sa matinale de radio bientôt retransmise en télévision redouble son enthousiasme. ICI basée à Nancy sera d’ici quelques semaines l’une des 4 dernières stations du réseau à être co-diffusée par France 3 :
Il y a 20 ans déjà, un journaliste de la radio locale de Nancy avait vu son talent distingué. Philippe Renaud, aujourd’hui rédacteur en chef. Il avait remporté le micro d’or de l’USJSF, qui récompense le meilleur reportage sportif audiovisuel. Aux côtés de Marc Gueudelot, chef opérateur du son, il avait réalisé une série de 12 épisodes en préambule des trois étapes lorraines du Tour de France 2005. Intitulée "Retour en Lorraine", cette série, composée de témoignages de champions et de sons d’archives, revenait sur 100 ans d’histoire de la grande boucle dans la région.
Thierry Mathieu e-crossmedia le 30 octobre 2025.
|
| Voir l'article |
"Médias (?) sociaux" et Réels médias… Avant même la diffusion ce mardi sur France 5, le doc "Homo en politique" a déchaîné la haine sur les RS ! (le 25-10-2025) |
Récemment encore les paroles haineuses se libéraient dans l’intimité plus ou moins éthylique du café du commerce… Aujourd’hui, et souvent sous couvert d’anonymat, la déferlante d’injures a libre cours sur les Réseaux Sociaux qui favorisent l’entre-soi du fait de leurs algorithmes.
Illustration ce week-end, avec la déferlante nauséabonde à l’endroit de l’ex-premier ministre. La parole de Gabriel Attal, est manifestement instrumentalisée en amont de la diffusion du documentaire "Homo en politique" ce mardi sur France 5.
Alors qu’il n’est que l’un des témoins de cette enquête qui permet à des personnalités de toutes tendances politiques de faire part de leur vécu. Il se retrouve la cible d’une cabale politicienne, voire populiste, sur le web. Et pas seulement de la part d’internautes anonymes !
Cette éditorialiste émérite à la voix toujours tonitruante sur Sud Radio et proche du Parti Socialiste, enfonce le clou sur son compte X. Et elle n’est pas la seule.... C’est ignorer que si l’ex premier ministre, est mis en avant sur cet aspect de sa personnalité, c’est qu’il est l’un des protagonistes du documentaire déjà disponible sur la plateforme de France Télévisions, avant la diffusion en linéaire. C'est ne pas avoir l'honnêteté de replacer cette déclaration dans son contexte, manifestement donc avec une arrière pensée politicienne.
Souvent accusée de wokisme, la télévision publique ne choisit pourtant et simplement en l’occurrence, que de traiter d’un sujet sociétal, susceptible de concerner nombre de citoyens et leurs familles. Quels que soient leurs engagements politiques, à l’instar de Jean-Philippe Tanguy, figure du Rassemblant National très exposé ces jours-ci sur tous les médias qui est lui aussi ouvertement homosexuel. Il a d’ailleurs eu bien des difficultés, comme il l’explique dans le documentaire, à passer outre les thèses portées par le parti présidé à l'époque par Jean-Marie Le Pen :
Le documentaire est réalisé par Jean-Baptiste Marteau, salué ces jours-ci pour ses performances au 20 heures de France 2 en remplacement de Léa Salamé.
Ce professionnel remarqué par ailleurs pour son travail sur la chaîne d’info continue franceinfo, est aussi connu pour son engagement auprès de la communauté LGBT+.
Au-delà des 2 personnalités déjà citées, nombre d’autres ont choisi de témoigner face à sa caméra. A commencer par l’ex-maire de Paris …
Question : les internautes ont-ils visionné sur le web le documentaire disponible avant sa diffusion à la TV ? Savent-ils de quoi ils parlent ou se laissent-ils aller à une irrésistible logorrhée, ce besoin de s'exprimer sur ce qu’ils considèrent être des "médias" ? Quitte à savoir de quoi on parle, autant se documenter auprès de canaux d’information dignes de ce nom …
Diffusion sur France 5 ce mardi soir à 21 heures, ou disponible ici :
Thierry Mathieu e-crossmedia le 25 octobre 2025.
|
| Voir l'article |
"Etre créateur de contenus, plutôt que travailler au sein d'une rédaction" : voilà ce que souhaiteraient les étudiants en journalisme, suivant une étude de "Stratégies". (le 24-10-2025) |
"62 % des étudiants en école de journalisme aspirent à devenir créateurs de contenus !" selon une enquête publiée par le magazine Stratégies. Leur rêve ne serait plus d’intégrer une rédaction. Les pros de l’info de la génération z souhaiteraient désormais incarner, créer, viraliser. Le journaliste de 2025 ne devrait plus seulement rapporter les faits, mais fabriquer du « conversationnel ».
Voilà sans doute l’une des conséquences de la révolution du mode de consommation des médias. Les réseaux sociaux dépassent déjà la télé comme source d’info aux USA, et les influenceurs deviennent les nouveaux journalistes pour la Gen Z. Les jeunes qui ambitionnent de devenir des pros de l’info n’échappent pas à ce contexte global y compris en Europe, même si le vieux continent a toujours quelques années de retard sur les tendances étasuniennes !
Il faut avoir en mémoire le dernier rapport annuel de Reuters … Les Réseaux sociaux sont désormais la première source d’information pour les adultes aux États-Unis. 54 % des personnes interrogées accèdent désormais à l’info via les réseaux et les plateformes vidéo, contre 50 % pour la télévision et 48 % pour les sites ou applis de médias tradis. Facebook et Youtube sont toujours en tête mais X, Intagram et TikTok gagnent du terrain.
Du coup … Selon cette étude, les jeunes qui sont d’abord internautes avant d’être auditeurs ou téléspectateurs font plus confiance aux créateurs de contenu qu’aux journalistes. "Ce sont leurs contenus qu’ils écoutent, et qu’ils regardent plutôt que ceux des pros des radios et télévisions. Ce sont leurs réactions qu’ils attendent, et leurs analyses qu’ils partagent."
Tibo InShape, le plus regardé en France avec ses presque 27 millions d’abonnés pour ses cours de sport en vidéo mais aussi ses "réflexions" sur l'actu.
Il fait ces jours-ci le tour des médias traditionnels pour la promo de son livre.
Il gagne beaucoup d'argent, avec ses publications, et d'autres activités, comme il le revendique sur BFM TV :
Le vidéaste est considéré par plusieurs internautes comme un "facho" après avoir tenu des propos pour justifier le drapeau Français qu'il arbore dans sa salle de sport. "Quand je mets en avant le drapeau français, ce n’est pas pour servir l’intérêt de l’extrême-droite", assure-t-il. c "C'est pour servir l'intérêt des Français, mettre en avant les Français et la fierté d'appartenir à ce pays-là".
Comme le souligne le site "affect.fr" : "L'opinion publique se façonne de plus en plus sur YouTube, dans les stories Insta, ou sur TikTok, entre deux trends "
En France suivant l’étude 2025 de Reuters :
Selon Stratégies … "Les algorithmes valorisent l’engagement, et ce qui engage, c’est le clash, la peur, la colère. Ce qui pousse certains créateurs à produire des contenus clivants, polémiques ou parfois même trompeurs, tout simplement parce que ça performe. Avec ce nouveau rôle donné aux créateurs, la personnalité prime sur l’exactitude. L’information devient subjective, biaisée, mais alignée avec les convictions de l’audience. C’est là que le biais de confirmation prend toute sa place : chacun consomme des contenus qui valident déjà ce qu’il pense."
Selon Stratégies, le créateur de contenu dont la nouvelle génération raffole fait donc aussi l’admiration des apprentis journalistes … "Selon une étude menée par Angie, agence indépendante de conseil en communication et marketing, et l’institut Ifop. Ces derniers n’oublient pas pour autant les figures emblématiques du PAF - à l’instar de Jean-Pierre Pernaut - qui demeurent des sources d’inspiration. Ainsi, Hugo Décrypte cité par 8 % des professionnels et 7 % des étudiants, rivalise avec l’ancien présentateur du JT de 13 heures de TF1 (11 % vs 5 %) !
Selon Reuters … Les Français affichent le plus faible niveau de formation avec seulement 11 % d'entre eux déclarant avoir reçu une formation sur l'utilisation de l'information. "Le succès impressionnant des supports explicatifs et des formats comme les vidéos YouTube d'HugoDécrypte reflète le fort désir, notamment des jeunes publics, d'être informés, mais de manière plus accessible. Un cinquième (22 %) des moins de 35 ans interrogés dans le cadre de l'étude ont vu la jeune star des nouveaux médias commenter ou discuter de l'actualité, au cours de la semaine précédente !"
Thierry Mathieu e-crossmedia le 24 octobre 2025.
|
| Voir l'article |
"Rectifier le plus vite possible !" Après les erreurs aux JT de 13 et 20 heures il y a 10 jours, France Télévisions se réorganise et publie sa charte de bonne conduite. (le 23-10-2025) |
"Aucune charte ne prévoit tous les cas de figure, et son respect dépend du sérieux de son application dans une activité, le journalisme, éminemment humaine, donc faillible." Voici l’humble constat de France Télévisions qui entend faire connaître au grand public les règles de ses rédactions en matière de rectificatifs …
"Non, Dominique Bernard n'avait pas montré à ses élèves les caricatures du prophète Mahomet. Les présentateurs des JT de 13H et 20H et leurs équipes ont commis une erreur en affirmant l'inverse le 13 octobre 2025."
"La rédaction renouvelle ses excuses au public, aux collègues et à la famille de Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné à Arras le 13 octobre 2022. Cette erreur aurait dû être rectifiée très vite. Elle ne l'a été que tardivement."
Le groupe public détaille sa charte qui vise à prendre en compte ces erreurs le plus rapidement possible. Un texte interne qui s’ajoute aux grands principes valables pour toute la profession : "La charte d'éthique professionnelle du journaliste, qui s'impose à tout journaliste, et que la rédaction de France Télévisions place en tête de ses textes de référence, est très claire dans son article 5 : "Le journaliste dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révélerait inexacte".
France Télévisions rend donc publique son texte qui détaille ses règles, il est consultable sur internet sur le site de franceinfo :
Pour résumer : une idée simple, frappée au coin du bon sens ... Rectifier le plus vite possible ! A propos de l’épisode récent, beaucoup se sont interrogés pour comprendre pourquoi le présentateur du 13 heures n’a pas corrigé son erreur avant la fin de son journal. Incompréhenssible surtout ... par la présentatrice du 20 heures ! Des excuses n'ont été présentées que le lendemain.
"Il faut rectifier dès que possible, sur tous les canaux à notre disposition, numériques ou linéaires. Evidemment, une édition doit pouvoir rectifier l'erreur de la précédente."
"Les éditions rechignaient jusqu'alors à s'excuser pour l'erreur commise par une autre équipe. Ce temps est révolu", reconnaît une ancienne rédactrice en chef. La rédaction a appris avec le temps que le public comprend l'erreur, humaine par définition. Il prend en revanche très mal l'absence de rectification, d'explications, voire d'excuses".
À la suite des dysfonctionnements il y a 10 jours, France Télévisions a fait évoluer son organigramme. La Présidente Delphine Ernotte a également lancé une enquête interne confiée à Philippe Martinetti. Le directeur adjoint des antennes et programmes au terme de cette mission, doit proposer des mesures visant à mieux garantir la qualité de l’information délivrée à l’antenne ... Conduire les travaux préparatoires à la réorganisation, en lien étroit avec l’ensemble des entités qui composent la direction de l’information et la direction des antennes et des programmes ... Concevoir un plan d’accélération pour la transformation numérique de l’information ... Proposer des axes de renforcement des procédures permettant de garantir la qualité de l’information délivrée au public.
Thierry Mathieu e-crossmedia le 23 octobre 2025.
|
| Voir l'article |
"La diagonale des fous" à la Réunion, retransmise par le service public depuis hier soir, démontre que la trajectoire du multi média à construire en métropole n’est pas une folie ! (le 17-10-2025) |
CQFD ! Quand dans l’hexagone l’audiovisuel public et ses managers s’écharpent sur la construction de cross média, l’outremer démontre en direct son expertise !
Au même titre que dans le privé, les chaînes de CMA média ont su à leur manière construire les cross médias, efficients en termes d'audience, et donc aussi sur le plan économique : optimisation, rationalisation des moyens …
Osons le dire … Il est "convenu" dans l'intra-périph parisien de ne pas considérer les "1ères" de francetélévisions … Leurs équipes seraient toujours en réalité perçues en métropole comme des collaborateurs qui ne bossent pas à l'ombre de leurs palmiers ! Les chaînes ultramarines ne seraient toujours pas, en réalité, professionellement respectées ! Force est pourtant de constater, et ces dernières heures en "live" le démontrent, que l’une d’entre-elles offre une forme d'exemplarité dans les process qu'elle a su cadrer, et maîtriser ...
Non pas récemment du fait du parachutage à la direction régionale, d'une autochtone ayant brillé à Paris ! Mais grâce à la réflexion et au travail quotidien des équipes locales qui ont su capitaliser depuis près de 15 ans leurs expériences. En affrontant les cyclones qui frappent chaque année le territoire, Réunion La 1ère a su se doter de process efficients en matière de cross média et évoluer pour les mettre en oeuvre quotidiennement.
La maîtrise de cette expertise en termes d'organisation explose à fortiori à l'occasion des rdv évènementiels comme sous nos yeux jusqu'à ce soir avec "La Diagonale des fous".
Vu de l'hexagone ... Si tant est qu'un cadre de FTV ou RF puissent s'y intéresser, cette expertise a pourtant valeur d'exemplarité !
Des moyens considérables sont déployés : de petites caméras portables types "go pro" diffusent en direct via la 4G, des drones permettent même de prendre de la hauteur par endroits et de souffrir avec les coureurs sur les chemins escarpés des sentiers de Mafate ! Ils retransmettent les images des coureurs dans les cirques : une prouesse technique, une émotion et un esthétique bluffant !
Une web tv évènementielle propose aussi en ligne la diffusion du programme ce qui permet à des internautes du monde entier de suivre l’événement et même d’intervenir à l’antenne comme ce vendredi matin un Belge !
Pour ces pros de l’audiovisuel public de l’Océan Indien, l'exercice est quotidien et les process sont impeccablement cadrés : la multidiffusion est "transparente" pour les auditeurs en FM mais il y a évidemment une sacrée valeur ajoutée à l'image !
Leur contribution qu'affectent d'ignorer les décideurs "intra-périph parisien" des 2 côtés de la Seine mérite d’être valorisée, pour les chantiers à porter dans l’hexagone. tant sur l'info continue que sur l'action régionale.
Les équipes ultramarines démontrent qu’elles savent brillamment produire chez elles des offres de service public en mode multimédia.
Alors bien sur ... francetélévisions. Ce qui simplifie le quotidien en termes de management, alors que sur les dossiers de rapprochement entre franceinfo tv et radio, et les radios et télévisions régionales de l’ex France Bleu et de France 3 les statuts des personnels demeurent pour l'heure éloignés …
Voilà posée la problématique de fond : tant qu’une gouvernance commune n’est pas actée ! Le projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel public, dans l’intérêt général et prenant en compte les contraintes budgétaires, est en attente. Y aura-t-il une place pour ce texte dans le calendrier parlementaire ?
Mais ... ou pas holding … Pourquoi ne pas s'adjoindre l’expertise des pros de l’audiovisuel public ultramarin pour contribuer à la réflexion et construire les chantiers attendus par la tutelle, autant dire l’actionnaire, dans l'hexagone ?
Thierry Mathieu e-crossmedia le 17 octobre 2025.
|
| Voir l'article |
La presse ... Ennemie du Pentagone, rebaptisé, "ministère de la guerre" par l'administration Trump. (le 15-10-2025) |
"Les journalistes accrédités ne peuvent pas solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite du ministère de la Défense".
La guerre entre la presse et le régime de Donald Trump est ouverte !
Un grand nombre de médias américains et internationaux, dont le New York Times, et même la très trumpiste Fox News, ou encore Associated Press comme l’agence française de référence l'AFP, refusent de signer un document du Pentagone qui entend établir des mesures restrictives pour la presse, au risque d'y perdre leur accréditation.
Pour l'Association des journalistes du Pentagone : "Ces nouvelles dispositions "musèlent les employés du Pentagone et menacent de représailles les journalistes qui vont à la recherche d'informations qui n'ont pas été approuvées en amont pour être publiées". "Les nouvelles restrictions proposées dans ce document vont à l'encontre des fondements du travail de journaliste et sapent les droits prévus au premier amendement de la Constitution des Etats-Unis", qui consacre la liberté de la presse", précise l'AFP.
"Elles placent des entraves non nécessaires au travail des journalistes et créent la confusion entre les responsabilités des employés du Pentagone et celles des journalistes qui en couvrent l'actualité".
Pour Daphné Benoît, cheffe du pôle international à l’Agence France Presse : "Cette quasi-unanimité est un bon signal envoyé au Pentagone pour réaffirmer les principes intangibles de liberté de pratique de notre métier. Ce bras de fer s’ajoute à une longue série de restrictions et d’entraves à la liberté d’informer, un droit sacré aux États-Unis qui est en train de reculer".
Dans un communiqué commun publié sur les réseaux sociaux, les chaînes américaines ABC, CBS, CNN, NBC et Fox News expliquent ... se joindre à pratiquement tous les autres médias en refusant d'accepter les nouvelles exigences du Pentagone, qui restreindraient la capacité des journalistes à continuer à informer la nation et le monde sur des questions importantes de sécurité nationale". Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant l'accès des journalistes au Pentagone qui est le premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Ces derniers mois, le ministère de la Défense rebaptisé récemment "ministère de la Guerre" par l'administration Trump a délogé des bureaux qui leur étaient dédiés au Pentagone 8 médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y sont désormais devenues rares : 5 seulement depuis le début de l'année, contre au moins deux par semaine en moyenne sous la présidence démocrate de Joe Biden.
Le président américain dit avoir parlé de ce dossier avec le secrétaire à la Défense...
Thierry Mathieu e-crossmedia le 15 octobre 2025. |
| Voir l'article |
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !