Le texte e-crossmedia stylisé

107.7 : les radios d’autoroutes en transition numérique elles aussi ! "Quand allez-vous percuter ?"

 

Sorry its not set :(

 

Alors que débute le premier weekend de grande transhumance estivale, nombre d’automobilistes auront le réflexe "anti bouchon"…

86% des français de l'héxagone empruntent les autoroutes à péage.

Outre le temps d’écoute important (185 min en moyenne), les auditeurs des radios d'autotoutes sont plus réceptifs que dans d’autres contextes : ils sont attentifs à la route et en demande d’informations utiles.

Même en comptant sur les applis comme Waze ou Coyote qui accompagnent dorénavant tout voyageur, les panneaux qui invitent à caler son autoradio sur le 107.7 conduiront beaucoup de conducteurs à écouter cette fréquence.

Une info trafic tous les quarts d’heure, le moindre incident signalé, les tarifs des carburants …

C'est en 1988 qu’a vu le jour la première radio d'information trafic, Autoroute FM qui couvrait alors 150 km du réseau autoroutier Cofiroute entre Chartres et Orléans.

Depuis le succès n’a jamais été démenti, même si les acteurs ont changé au fil des années.

Toujours est-il que cette "niche" d’audience singulière n’échappe pas aux évolutions !

Au-delà du traditionnel autoradio qui équipe les voitures en série, chacun dispose d’un smartphone qui, connecté au véhicule, permet de capter toutes les radios du monde.

Quel plaisir d’écouter une radio des Antilles, comme les 1ères ou RCI, en patientant dans les embouteillages sur les boulevards périphériques des grandes agglos en métropole !  

 

Sorry its not set :(

 

Les radios d’autoroute dans l'héxagone jouent également cette carte :

celle du numérique !

Au-delà de leur offre traditionnelle en direct, elles proposent via le web d’écouter l’ensemble des stations de leur réseau, qui sont évidemment diffusées régionalement en FM sur la fréquence unique 107.7.

Vous quittez par exemple Strasbourg pour vous rendre à Perpignan ...

En cliquant simplement sur un lien, vous pouvez déjà savoir ce qu’il se passe en temps réel à Narbonne alors que vous n’avez pas encore traversé Mulhouse !

Grâce au digital vous pouvez simplement aussi écouter le dernier point trafic qui a été diffusé à l’antenne, là ou vous êtes, ou près de votre destination.

https://radio.vinci-autoroutes.com/page/ecouter

 

La programmation musicale de l’offre principale sur la FM ne vous convient pas ?

La radio d’autoroute vous propose par le web également d’autres univers : du "français", du "pop rock" ou du "classique".

 

Comment se forment les bouchons, pourquoi les siège-auto pour les petits ? …

Des articles sont disponibles sur le site avec un sujet dominant cet été : le risque d’accident avec les véhicules des autoroutes.

Depuis le 1er janvier 2022, 4 agents autoroutiers ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission sur les autoroutes françaises.

Sorry its not set :(

Et, chaque semaine, ce sont en moyenne plus de 2 fourgons qui sont percutés au cours d’une intervention.

Une "exposition itinérante" des véhicules accidentés est d’ailleurs en cours depuis une semaine.

Pendant tout le mois de juillet, un convoi exceptionnel, composé de 6 camions porte-chars, transportant chacun 3 fourgons accidentés, sillonne le réseau VINCI Autoroutes sous la bannière d’une question simple et cruciale :

« Quand allez-vous percuter ? ».

Cette campagne itinérante, incitant les conducteurs à enfin prendre conscience de la dangerosité de certains comportements et à garder les yeux ouverts sur la route, fera halte, en 17 étapes successives, sur les aires de services.

 

 

Et puis …

Pour coller encore plus aux nouveaux usages, aux actuels modes de consommation des médias, les radios d’autoroutes cherchent à séduire également les "podcastophiles" …

Dans le flux de l'antenne FM la diffusion de contenus de format long est compliquée du fait de l'obligation d'information sur le trafic qu'ont les animateurs, de façon régulière, ou plus intempestivement selon les incidents, conditions météorologiques et autres actualités indispensables à la sécurité des usagers du réseau.

Alors, des podcasts sont nés !

 

Sorry its not set :(

 

Vinci autoroute en propose toute une série : Covoiturage, part à la découverte de personnalités connues ou non, et propose de passer avec elles un moment sur la route.

Les crimes de la route ciblent les amateurs d’histoires de tueurs en série.

Les mélomanes ont aussi leur série : Itinéraire Dièse nous fait voyager en musique avec un artiste, et passe en revue les destinations qui inspirent les musiciens...

https://radio.vinci-autoroutes.com/rubrique/podcasts

Sorry its not set :(

Direct depuis la région où vous circulez, de la région où vous allez, format musical de votre choix, podcasts …

Ce sont des espaces privilégié, également, pour les annonceurs ….

 

 

 

 

 

 

 

e-crossmedia, le 8 juillet 2022.

 

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !