13 h, en mode Canada Dry ... Surtout le weekend, les éditions des 2 grandes chaines sont-elles encore des rdv d'actu ?

 

 

 

Ca ressemble à un journal,

ca a la couleur d’un journal,

mais ce n’est plus tout à fait un journal...

 

 

Sorry its not set :(

 

 

Ce samedi l’a encore prouvé :

La canicule sur l'hexagone des 2 cotés :

normal.

L’affaire Elyana sur France 2

ou le tremblement de terre au Venezuela sur TF1

OK, 

mais il faurt zapper d'une chaine à l'autre

pour être informé sur ces 2 actus.

 

Et puis ensuite ? 

Des sujets magazine !

 

Sorry its not set :(

 

Pendant que le monde,

lui,

fait du bruit :

frappes ukrainiennes en Russie,

incertudes dans le détroit d’Ormuz 

pas même une brève d'un coté comme de l'autre.

D'aucuns diront :

la fatigue informationnelle

redoutée par les chaines

a bon dos ! 

 

Sorry its not set :(

 

Autre cas d'école ...

Les Bleus qui collent hier soir un 4–1 à la Norvège,

avec un triplé de Dembélé :

qualification pour les 16e de finale du Mondial.

 

Sorry its not set :(

 

Si la Une ouvre tout de même sur la victoire des Bleus ...

 

 

Il faut attendre la fin d'un magazine touristique sur la 2

pour en entendre parler en fin d'édition ! 

Bref ...

Quand à la mi-journée tu veux de l'actu à la TV

sur les 2 grandes chaines natio ...

Et bah tu voyages, tu dégustes, tu chantonnes ...

Et t'as plus qu'à filer sur le web

ou les chaines d'info continue !

 

CQFD :

les audiences des 13 heures

fondent plus vite qu’un glaçon

dans un verre de Canada Dry.

 

Sorry its not set :(

 

TF1 :

7 millions il y a quinze ans…

4,3 aujourd’hui.

 

France 2 :

3 millions…

2,2 à peine.

 

Sorry its not set :(

 

Et qui reste devant le poste ?

En large partie

les seniors, les fidèles, les irréductibles.

Ceux qui ont connu le 13h

quand il ressemblait encore à un journal.

Prendre le parti de servir uniquement ce public-là,

n'est-ce pas une stratégie à courte vue ?

Une stratégie du “tant que ça dure”,

du “tant qu’ils sont encore là” ?

 

Sorry its not set :(

 

Parce que les jeunes ont déjà déserté :

80 % des 15–24 ans s’informent d’abord sur le web.

70 % des moins de 35 ans ne regardent jamais un JT linéaire.

Pour eux,

le 13h,

c’est trop lent, trop tiède, trop magazine

souvent trop dépendant aussi des droits TV.

 

Heureusement,

TF1 et France 2 l'ont compris 

et tentent de conserver le contact avec eux

sur le web.

 

 

 

La toile et surtout les RS deviennent un média parallèle :

alors en plus de l'antenne

il faut inonder les réseaux,

via des formats courts sur les plateformes.

 

 

Mais n'est ce pas aussi,

quelque part…

renier une partie de leur ADN,

renier la mission première d'un rendez-vous d'actu :

informer, hiérarchiser, expliquer,

et pourquoi pas aussiparfois fédérer ?

 

Thierry Mathieu

e-crossmedia

me 27 juin 2026.

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !