Ca ressemble à un journal,
ca a la couleur d’un journal,
mais ce n’est plus tout à fait un journal...

Ce samedi l’a encore prouvé :
La canicule sur l'hexagone des 2 cotés :
normal.
L’affaire Elyana sur France 2
ou le tremblement de terre au Venezuela sur TF1
OK,
mais il faurt zapper d'une chaine à l'autre
pour être informé sur ces 2 actus.
Et puis ensuite ?
Des sujets magazine !

Pendant que le monde,
lui,
fait du bruit :
frappes ukrainiennes en Russie,
incertudes dans le détroit d’Ormuz
pas même une brève d'un coté comme de l'autre.
D'aucuns diront :
la fatigue informationnelle
redoutée par les chaines
a bon dos !

Autre cas d'école ...
Les Bleus qui collent hier soir un 4–1 à la Norvège,
avec un triplé de Dembélé :
qualification pour les 16e de finale du Mondial.

Si la Une ouvre tout de même sur la victoire des Bleus ...
Il faut attendre la fin d'un magazine touristique sur la 2
pour en entendre parler en fin d'édition !
Bref ...
Quand à la mi-journée tu veux de l'actu à la TV
sur les 2 grandes chaines natio ...
Et bah tu voyages, tu dégustes, tu chantonnes ...
Et t'as plus qu'à filer sur le web
ou les chaines d'info continue !
CQFD :
les audiences des 13 heures
fondent plus vite qu’un glaçon
dans un verre de Canada Dry.

TF1 :
7 millions il y a quinze ans…
4,3 aujourd’hui.
France 2 :
3 millions…
2,2 à peine.

Et qui reste devant le poste ?
En large partie
les seniors, les fidèles, les irréductibles.
Ceux qui ont connu le 13h
quand il ressemblait encore à un journal.
Prendre le parti de servir uniquement ce public-là,
n'est-ce pas une stratégie à courte vue ?
Une stratégie du “tant que ça dure”,
du “tant qu’ils sont encore là” ?

Parce que les jeunes ont déjà déserté :
80 % des 15–24 ans s’informent d’abord sur le web.
70 % des moins de 35 ans ne regardent jamais un JT linéaire.
Pour eux,
le 13h,
c’est trop lent, trop tiède, trop magazine
souvent trop dépendant aussi des droits TV.
Heureusement,
TF1 et France 2 l'ont compris
et tentent de conserver le contact avec eux
sur le web.
La toile et surtout les RS deviennent un média parallèle :
alors en plus de l'antenne
il faut inonder les réseaux,
via des formats courts sur les plateformes.
Mais n'est ce pas aussi,
quelque part…
renier une partie de leur ADN,
renier la mission première d'un rendez-vous d'actu :
informer, hiérarchiser, expliquer,
et pourquoi pas aussiparfois fédérer ?
Thierry Mathieu
e-crossmedia
me 27 juin 2026.
Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !