Le texte e-crossmedia stylisé

Amazon veut réinventer la radio … Mais la radio, ce n‘est pas qu’une affaire de tuyau !

Amazon, avec Project Mic prétend réinventer la radio !

Selon le magazine américain The Verge -que relaie le site cubic.com- une application permettra de créer et de diffuser une émission de radio en direct tout en pouvant jouer ou mixer de la musique, puisée dans le catalogue d’Amazon Music.

The Verge.PNGamazone.PNG

Project Mic s’articulera également autour de trois grands thèmes : la pop culture, la comédie et le sport.

Amazon prévoit déjà de faire appel à des influenceurs et des célébrités pour créer des émissions spéciales et ainsi aider à propulser son prochain produit.

Les utilisateurs pourront chercher une diffusion en fonction d’une thématique, d’un nom ou d’un style musical. Leur géolocalisation permettra d’adapter les contenus et les pubs.

 

Portée par un GAFAM il s’agit donc d’une offre supplémentaire qui sera disponible via internet, comme les chaines You Tube, les applications de streaming ou encore les sites qui offrent des podcasts entre autres… Tous ceux-ci sont déjà complémentaires des radios traditionnelles disponibles sur la FM, le DAB+ ou encore les box et via les enceintes connectées.

 

C’est, somme toute, une affaire d'outil sensé faciliter la production en la rendant accessible au plus grand nombre; c'est aussi simplement un tuyau de distribution, pour ne pas dire un contenant !

 

C'est surtout oublier comme le proclamait Buitoni que : l'important c'est le contenu,ce qu'il y a dans la boite !

buitoni.PNG

Même bien exposé, joliment décoré et marketé pour séduire une cible, un contenant ne garantit pas le succès du produit. Tout est dans le contenu !

 

Et la radio, c'est un métier. Même une multitude de métiers : aller à la rencontre d'un public, le fidéliser, le divertir, l'informer, programmer, rythmer, interagir, surprendre, accompagner, être en phase, sentir l'air du temps, offrir des découvertes. Le tout avec rigueur et savoir-faire sans que l'auditeur soupçonne toute la technicité que tout cela requiert ...

 

4 exemples parmi tant d'autres ...

 Quand Jean Paul Baudecroux, un jeune étudiant en commerce, rentre en 81 des États Unis et imagine avec ses amis une Nouvelle Radio pour les Jeunes, il place son émetteur au sommet des Buttes Chaumont pour être bien reçu dans tout Paris, il a un projet et s’entoure de jeunes professionnels passionnés et sensibles aux enjeux colossaux de l'industrie du disque et du spectacle .

baudecroux.PNG

Quand Jacqueline Baudrier, Présidente de Radio France sous Giscard lance les 3 premières radios locales de proximité, elle a un projet, et invente une nouvelle race de radio avec les plus aventuriers de ses collaborateurs. Quelques belles aventures privées souvent militantes à la même époque et dans l'illégalité inventeront aussi le concept de proximité géographique et affective. Plus tard, dirigeant le réseau des radios locales de service public, Jean Pierre Farkas lui même prendra Lorraine Cœur d'acier en modèle pour évoquer la mission de service public : que la radio soit le haut-parleur de son terrain et de ses acteurs, que tout puisse y être dit, débattu, décrypté.

radio mayenne.PNG

Quand l’un de ses successeurs Roland Faure crée la première radio d’info continue en Europe, il a un projet, confie à une équipe de fins limiers de l’actu une mission révolutionnaire à l’époque. L'un de ses pionniers Jérôme Bellay créera aussi la première chaine télévisée française sur la même thématique : LCI.

Info.PNG

Quand Pierre Bellanger transforme La Voix du Lézard en Skyrock en 86, ouvre rapidement des stations en province et est l'un des premiers avec SkyBlog a pré sentir ce qui deviendra LE média essentiel : le web, et l'interaction nécessaire entre internet et une antenne.

Il a un projet, une vision, lui aussi un indéniable talent !

sky.PNG

Amazon propose donc très bientôt une nouvelle race de tuyau, au service de ses intérêts, d’abord. Tout à chacun pourra, à la manière des centaines de milliers de créateurs de web radio déjà sur le net, s’essayer à l’aventure radiophonique.

Chacun saura aller à la rencontre de son public, ou non ...

Sinon de soi- même !

Ou certains talents très inspirés sauront s'en servir pour conquérir de nouveaux marchés. 

Mais Project Mic ne sera qu'un outil. Dans l'air du temps peut-être. Mais un outil.

De là à prétendre donc, comme le dit Jeff Bezoz, révolutionner la radio …

 

e-crossmedia, le 29 octobre 2021.

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !