Le texte e-crossmedia stylisé

Audio de flux tradi ou Web radio ? 3ème saison d’une offre évènementielle de fin d’année.

Very Christmas Radio est une webradio qui renait chaque année à l’approche des fêtes de Noël.

Erick Cala, qui propose cette offre de radio d'accompagnement gratuite,  a pourtant choisi depuis 5 ans de se spécialiser dans les médias audios en ligne.

Co-fondateur à Strasbourg de "Fer2lance", une agence de création de podcasts journalistiques, il intervient aussi sur B2B Radio, un ensemble d'offres destinées, sur la toile,  aux professionnels du monde de l’entreprise.

 

Il produit également des chroniques consacrées à l'immobilier pour la nouvelle station nationale en DAB+, Air Zen.

Ses armes, il les a forgées durant une trentaine d'années  comme animateur puis responsable des programmes et formateur pour le réseau des radios locales de Radio France.

Donc : sur des médias de flux.

 

Affaire de cœur et de raison !

 

Il confie être toujours "de cœur" auditeur des radios traditionnelles, généralistes.

Mais "pour la raison", il est convaincu que l’audio doit toujours plus coller au mode de consommation des médias qui évolue, et que l'avenir se situe donc dans les podcasts ou les nouveaux formats qui prospèrent sur le web, via les réseaux sociaux.

 

Very Christmas Radio est donc un cadeau qu’il se fait, à lui-même comme à des dizaines de milliers d’auditeurs connectés en Europe, en Amérique du Nord comme du Sud, ou encore dans les territoires ultramarins.

 

Chaque mois de novembre et décembre il actualise donc une base de quelques 500 titres sur la thématique de Noël, qui tournent durant quelques 7 semaines.

Épaulé par toute une équipe d’amis, bénévoles,

il revient donc à ses premières amours du temps des radios traditionnelles :

la programmation musicale,  l’habillage d’antenne, la rythmique, les jeux via les réseaux sociaux, et même l’interactivité … 

Les auditeurs sont par exemple invités à enregistrer, simplement avec leur smartphone, des messages audios pour faire connaître leurs coups de coeur, leurs musiques ou chansons préférées sur la thématique de Noël.

 

Leurs interventions sont diffusées chaque quart d'heure.

Un concours du plus beau sapin dont les photos sont fièrement envoyés via les réseaux sociaux permet même de gagner des cadeaux !

Certaines grandes enseignes institutionnelles, comme RTL, mettent en ligne des offres du même type, mais ce ne sont que des flux musicaux : le média traditionnel se diversifie sur le web en proposant une programmation thématique.

 

Erick Cala adopte en quelques sortes la démarche inverse :

dorénavant adepte, professionnellement, des produits nativement digitaux comme les podcasts il revient lui, mais pour le plaisir, à ses fondamentaux, la radio de flux.

 

Le cœur a ses raisons que la raison ignore !  

 

Dès ce lundi : Very Christmas Radio

 

https://fr.radioking.com/radio/very-christmas-radio

 

e-crossmedia, le 7 novembre 2021.

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !