"Une onde dynamique et positive, dont la typographie épouse la courbe du spectre. Incarnation parfaite de l'image du son, de l'onde radio" …
Voilà donc ce qu’il faut voir dans l’identité visuelle rendue publique ce vendredi de l’offre "Europe 2", que s’apprête à remettre en scène et sur les ondes le groupe Lagardère.
Un logo représente dit-on l'activité de l'entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement, il doit aussi être adapté à la cible visée, en fonction de son âge ou de sa catégorie.
Avec cette "image", le réseau "Virgin" retrouvera donc, le 1er janvier prochain, la marque "Europe 2" lancée par Patrick Fillioud et Marc Garcia en 1986.
A l’époque, le groupe Europe 1 veut peser dans le nouveau marché des musicales FM.
De consultants américains Jeff Pollack et Tommy Hadges, qui font autorité en matière de radios musicales, participent au projet.
La définition de la cible est "Adulte contemporain".
A l’origine, "Europe 2" n’est pas une radio proprement dite, mais un "fournisseur de programmes", concus et produits rue François 1er à Paris.
Le programme se nomme d’abord "Fréquence magique" et alimente des locales indépendantes en région, comme Top Bordeaux, Radio 2000 à Dijon, ou encore Radio Bollwerk à Mulhouse.
Ce n’est qu’en 88 avec l’obtention du 103.5 en FM à Paris que le réseau Europe 2 débute son déploiement en France puis en Europe comme en Russie ou en Tchéquie.
Ce sont les jeunes adultes, les 25-34 ans, qui sont en ligne de mire avec une programmation "variété-pop".
Pendant 10 ans sur les ondes règne le slogan "Le meilleur de la musique" : près de 6 % d’audience cumulée en 1997, et 200 stations locales !
Suivent des années d’essais plus ou moins glorieux qui ne permettent pas à la marque de conserver son statut glorieux en termes d’audience.
Et pourtant, tant de talents ont apporté leurs contributions.
Sans respecter forcément les ordres d’apparition en scène, citons … Frédéric Schlessinger, Guy Banville, Sébastien Cauet, Barth, Maurad, Arthur, Patrick Timsit, Nagui, Manu, Eric Madelon …
Que les personnalités non citées ne nous en veuillent pas : toutes et tous tentent au fil des années, les uns après les autres, de poursuivre l’aventure et de renouer avec le succès !
Mais les résultats ne sont pas, et définitivement plus, au rendez-vous.
Il y a 15 ans déjà, Lagardère SA demande au CSA l’autorisation de changer de nom pour relancer la machine.
Arrive "Virgin Radio", et de bien plus lourdes difficultés encore en termes d’audience ...
C’est donc en juin dernier qu’Arnaud Lagardère et Constance Benqué, patronne du pôle média du groupe, annoncent le "come-back" novateur :
le réseau se nommera à nouveau "Europe 2", avec pour ambition de...
"nourrir le lien entre les artistes et les publics,
"à travers son offre musicale à destination des adultes et jeunes adultes, et en investissant massivement sur les événements musicaux et la valorisation des sessions live."
D’aucun comprendront qu’un retour à du contenu, et non plus simplement une programmation musicale aussi talentueuse soit-elle, motive la nouvelle promesse...
La nouvelle identité visuelle est rendue publique ce vendredi 21 octobre, à 72 jours du lancement de la nouvelle antenne.
Voilà pour la forme, reste à connaitre ce que réellement sera le fond !
L'engagement pris par l'équipe fait plutôt envie : " nouvelles incarnations, nouveaux formats, évènements musicaux d'envergure, sessions live inédites "
Car comme nous le dit Buitoni depuis une cinquantaine d’années, l’important c’est en effet "ce qu’il y a dans la boite"…
Quelle nouvelle "patte sonore", quelle image au-delà du logo, quelle relation au public - alors qu’il s'éloigne de la FM pour le numérique - aura la nouvelle Europe 2 ?
Réponse, suivant l’autorisation délivrée par l’Arcom, dès le 1er janvier prochain.
e-crossmedia, le 21 ocotbre 2022.
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !