Il y a 6 ans ce 24 septembre, les internautes, avant les téléspectateurs, découvrent "France Info" version télé ... La 4ème offre TV d'info en continu, continue de creuser son sillon !

 

 

Sorry its not set :(

 

Il y a 6 ans sur le web, est dévoilée au grand public la "version TV" de "France Info".

L'offre radiophonique et la marque, très puissantes, sont plébiscitées en FM depuis juin 87.

C'est à l'origine une innovation en Europe : le premier média d'info en continu.

Elle évolue donc en 2016 , via un rapprochement de France Télévisions et de Radio France, vers un format "Global Média".

Le vœu de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions devient ce jour là réalité.

Un an à peine après avoir relancé l'idée d'une chaîne publique d'information en continu, et neuf mois après la présentation du projet devant les salariés, "franceinfo :" s'apprête à être diffusée sur le Canal 27 de la TNT, dès le jeudi 1er septembre 2016 à 20h.

Voici une captation, amateure, de la première vidéo diffusée, donc dès le 24 aout, sur le web et le canal 27.

 

                                                                                                                                        

 

 

Cette promo de la nouvelle chaîne va tourner en boucle sur la TNT, jusqu’à l’ouverture de l’antenne .

A l’époque, la presse se demande s’il y a assez de place en France pour quatre chaînes d'info en continu.

Faut-il, répondent certains, laisser libre le champs de l'info continue en télé au domaine privé, si professionnel et honorable soit-il ?

 

Jusqu'alors BFMTV et iTélé (devenue depuis C News) se partagent seules le marché, accompagnées, dans une moindre mesure, par France 24 et Euronews, plus internationales.

Puis en avril 2016, LCI est autorisée à revenir dans le jeu, en obtenant un canal gratuit sur la TNT, mais à condition de limiter ses plages dédiées à l'info en continu.

Chacun peut constater sur le canal 26 de la TNT, que cette "consigne" du CSA de l'époque a été pour le moins aménagée !

 

Sorry its not set :(

 

Sorry its not set :(

Aujourd’hui …

BFM reste leader, suivie par LCI :

elles sont désormais des mass médias avec chacune leur identité, leur cible,

et se sont imposées dans le paysage médiatique comme des références en matière d’info, complémentaires des offres traditionnelles des 13h et des 20h des 2 grandes chaînes généralistes nationales.

Les gilets jaunes, la Covid 19 avec les confinements, et depuis 6 mois la guerre en Ukraine ont été pour elles des tremplins en matière d’audience.

 

Sorry its not set :(

 

C News, aux mains de Vincent Bolloré depuis le 27 février 2017, opte pour un positionnement notablement marqué politiquement.

La ligne éditoriale assumée "de droite conservatrice" doit, dit-on compte tenu de l'évolution du paysage politique lui profiter, comme à Europe1 qui est détenue par le même groupe.

Mais nombre d'obeservateurs se trompent, l'audience des 2 médias ne progresse pas.

Pire : la spirale infernale qui fracasse la radio depuis des saisons précipite l'historique station dans les abymes.

 

Pendant ce temps la jeune "franceinfo :" du service public sait, elle, trouver son identité.

Elle se démarque de ses concurrentes, dans le fond comme dans la forme, et conquiert toujours plus, petit à petit, son public.

A l’origine très marquée dans son esthétique par une volonté en mode "geek" d’épouser l’époque et d’allier le produit TV à sa déclinaison sur les web et les réseaux sociaux,

la chaîne réajuste son positionnement.

Sans renier son ambition de permettre aux internautes de consommer l'info sur leurs supports en concevant ses modules de manière adaptée à leurs pratiques,

la chaîne se réadapte pour honorer sur le flux de la TNT sa promesse de "télé d’info en continu", comme ses concurrentes privées.

C’est donc encore et toujours l'ambition, tout en jouant la carte du web avec une écriture originale, de respecter l’ADN de l’offre télévisuelle.

Forte des contributions de l’ensemble des rédactions de France Télévisions, en métropole avec France 3 comme outremer avec les 1ères, elle bénéficie de celles de France 24 avec son incomparable réseau international, et des trésors de l’INA pour les archives.

Son ambition de Global Média qui réunit Télé, Radio et Internet se construit de jour en jour, de chaque côté de la Seine.

Le projet ambitieux est de réussir à faire travailler, vraiment ensemble, les équipes de l’Esplanade Henri de France avec celles de l’avenue du Président Kennedy …

 

Sorry its not set :(

 

Au-delà de certaines tranches co-diffusées, les rédactions coté France Télévisions et Radio France semblent encore peiner à optimiser leurs coopérations, y compris sur les choix éditoriaux.

Même si la couverture d’évènements qui nécessitent le déploiement d’équipes conséquentes permet d'avancer, et donne l'opportunité aux directions de mettre  leurs moyens en commun, comme c’est le cas en Ukraine depuis le 24 février.

Coté internet la réussite est indéniable : le site est bel et bien devenu une référence pour l'info en France.

 

Sorry its not set :(

 

 

Moins riche en moyens, BFM pratique la complémentarité entre les médias de manière plus aboutie déjà, avec sa sœur du groupe Altice RMC.

C News tente d’y parvenir avec Europe 1.

LCI, elle, n’a pas de "partenaire" en radio.

 

Pour le service public, en matière d’action régionale, le même défi du crossmédia se présente avec le rapprochement annoncé de France 3 et France Bleu.

 

Sorry its not set :(

 

Deux premières étapes ont été réussies.

La moitié des matinales du réseau France Bleu sont d'ores et déjà co-diffusées en télévision par France 3, sauf pendant les vacances scolaires...

Pourtant la vie des régions s'interrompt-t-elle pendant les congés ?

Autre avancée :

la création de l’appli commune "Ici", qui propose aux internautes les articles écrits par les rédactions des 2 chaines.

Beau succès pour cette innovation qui est appréciée par les internautes, qui sont potentiellement aussi des auditeurs et des téléspectateurs.

Mais les publications incitent-elles pour autant les utilisateurs de smartphones et tablettes à aller regarder la télé ou à écouter la radio ...

Le but n'est-il pas de conquérir des téléspectateurs et des auditeurs, au delà de travailler la notoriété des marques ?

 

Globalement :

c’est bien la problématique du passage au "Global Média" qu’il s’agit de gérer pour tous les acteurs...

Conduire les équipes à prendre en compte les spécificités de l’époque, considérer les contraintes budgétaires qui induisent une nécessaire optimisation des moyens, et donc appréhender positivement l'incontournable actualisation des savoir-faire.

Le groupe Altice (BFM - RMC) apparaît en pointe sur la réflexion, comme le sont depuis des années déjà coté service public au sein de France Télévisions les 1ères, outremer.

 

Sorry its not set :(

 

Sur les 9 implantations les 3 métiers - Radio Télé et Web - travaillent ensemble pour la même marque et s'organisent, se réforment, pour relever les défis de l'époque.

Tout est surtout affaire de réflexion, d'organisation, et de partage avec les équipes pour permettre aux acteurs des métiers traditionnels de faire leur mue.

 

Pour réussir l'évolution, pour ne pas dire la "Révolution", du passage au cross-média, des plans d'action doivent être pensés, non d'abord par des financiers, mais en priorité par des pros et bien sur avec les partenaires sociaux.

C’est le défi que tous les acteurs des médias, non seulement du PAF, mais partout dans le monde se doivent de relever.

D’aucun ajouteront que les journalistes, techniciens, animateurs de terrain doivent également comprendre que la  résistance aux changements, pour ne pas dire une certaine forme de conservatisme, n’est manifestement plus de saison …

 

Publics ou privés , la raison d’être des médias est de s’adapter à la demande des auditeurs et des téléspectateurs, de chercher à répondre à leurs attentes, et donc de prendre en compte l’évolution de leurs modes de consommation.

Pour toutes les entreprises le défi, vital en termes de management et de formation, est d’actualité !

 

e-crossmedia, le 24 aout 2022.

 

 

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !