Le texte e-crossmedia stylisé

"Jour de gloire" ce dimanche 24 avril : de la fiction à la réalité ! De 19 heures à 20h05 ce film sera réalisé et diffusé en direct sur Arte.tv, les réseaux sociaux et au cinéma : la fin dépendra du réel résultat de la Présidentielle !

 

Quand la réalité prendra le pas sur la fiction !

A partir de 19 heures dimanche, à une heure donc du verdict de l'élection présidentielle, Arte diffusera sur son site https://www.arte.tv/fr/ ,

mais aussi dans une trentaine de cinéma, sur Facebook et sur You Tube un programme totalement innovant, une première historique !

Cette fiction sera intégralement réalisée en direct depuis un village de Lot et Garonne.

Pas de montage, pas de possibilité de reprise, un timing à la seconde près.

Et à 20 heures l'obligation de coller à la réalité, à la vraie vie !

Ce sera l’histoire de 2 frères qui se retrouvent à Laroque-Timbaut, une commune entre Agen et Villeneuve sur lot, après le récent décès de leur mère.

Ils ont des opinions politiques opposées :

Felix est un jeune homme dynamique, ses opinions sont proches de celles du Président sortant.

Julien, lui, déplore la disparition programmée de la ruralité et se situe donc plus en phase avec la candidate RN.

Ces personnages sont "inventés".

Mais ce qu'ils raconteront en direct se situera bien dans la réalité de l'instant, à quelques minutes de l'annonce du nom du locataire de l'Elysée ...

A l'image à partir de 19 heures, la production prendra la forme d'un grand plan séquence à travers la campagne, la commune de leur enfance, la mairie, leur maison de famille … A 20 heures pile ils arriveront au bar de la commune.

Ils se joindront alors aux "vrais" du village,  qui seront réunis devant la télé du bar pour assister au résultat, bien réel, de l’élection présidentielle.

Cette partie là du film n’est évidemment pas totalement écrite, même si plusieurs versions peuvent être préparées : la réalité prendra le pas sur l’écriture.

Les acteurs adapteront leur jeu évidemment, en fonction des versions qui ont été imaginées en amont.

Mais les villageois eux,  qui seront de fait figurants, réagiront naturellement à ce qui sera sorti des urnes !

Pour mémoire dans la vraie vie, au 1 er tour, MLP est arrivée en tête dans cette commune de 1630 habitants du Lot et Garonne.

 

 

En attendant dimanche, les réalisateurs Jeanne Frenkel, Come Castro et leurs équipes sont mobilisés pour les répétitions, en tous cas des 60 premières minutes !

Durant cette semaine tout est minuté, au détail près.

La moindre séquence est hyper cadrée techniquement avec des caméras et des relais 4G disposés partout où se dérouleront les scènes écrites au scénario ; même la musique sera composée en direct …

 

 

Félix Moati, l'un des deux comédiens s'est dit que c'était absolument infaisable quand il a entendu parler du projet.

"Je le pense toujours" a-t-il insisté ce mardi matin sur France Inter. "C'est des malades, en fait, les deux réalisateurs. C'est un projet fou. Techniquement, évidemment. Il va sans doute pleuvoir, ne pas pleuvoir. On ne sait pas ce qui va se passer."

 

Tant dans la forme que dans le fond ce programme promet de marquer l’histoire, au moment où peut être, l’histoire de France pourrait basculer !  

Après la diffusion dimanche soir en direct, le film sera disponible sur le site d’Arte pendant 3 ans.

 

e-crossmedia, le 19 avril 2022.

Logo d'e-crossmedia Pour découvrir nos autres actualités cliquez ici !