Image représentant la formation AFMC, "Action Formation Montée en Compétences"

AFMC, "Action Formation Montée en Compétences"

de jour en jour sur un format très court, des actions de précision pour atteindre les objectifs décidés par la RH, le management, avec le collaborateur.

 

 

L'apprenant se questionne sur sa fonction et son mode de fonctionnement pour aller plus loin dans sa montée en compétence.  

EMF assure le suivi quotidien de son évolution, l'apprenant affronte sa situation réelle sur ses conditions de travail. Ses propres productions matérielles sont évaluées chaque jour par l’expertise et la légitimité du formateur deviennent des études de cas qui lui permettent de monter en compétence dans sa fonction actuelle ou dans sa  future prise de poste.

Une réunion tripartite est organisée en amont de l'accompagnement de l'apprenant avec la direction des ressources humaines, le manager et le consultant EMF afin de définir les besoins en formation et la montée en compétence attendue, ainsi que les modalité d’accès pour le consultant aux productions quotidiennes.

Un programme sur-mesure est co-construit avec le manager pour permettre au consultant de bien comprendre les objectifs à atteindre.

 

Contenu précis de l'intervention : 

  • Remarques critiques de la production du jour, évaluation.
  • Préconisations pour la mise en œuvre de la montée en compétence attendue
  • Nombreux exercices, exemples et cas pratiques.
    Évaluation quotidienne et objectifs pour le lendemain.

Modalités de l'intervention :

Une session initiale de 4 heures est consacrée le 1er jour à un état des lieux et au rappel des fondamentaux avec le stagiaire. 

L'apprenant est accompagné 9 jours suivants lors d'une séance d'une heure, voire deux heures maximums par jour, en immersion totale et en distanciel.

Contenu de la séance : débriefing de la production du jour évaluée par le consultant avec ses préconisations, objectifs de progression pour le lendemain.

 

Durée : D’une durée globale de 4 jours (nombre d’heures) , cette formation est étalée sur 10 journées à raison de 2 heures d’écoute-évaluation de l’antenne en direct par le formateur, suivie d’une heure de travail en détail avec l’apprenant.

 

Matériel : cette formation est nécessairement réalisée en distanciel puis que c’est le travail quotidien du collaborateur qui sert de cas d’école et de matière à réflexion et progression.

Ordinateur, logiciel de visioconférence, accès du formateur à l’écoute de l’antenne en streaming.

 

Cible : Journalistes et animateurs de radio.

 

(Programme actualisé en septembre 2023).