Sorry its not set :(

 

Accent 4, un bijou !

Cette radio associative fait vivre et vibrer la musique classique dans sa région.

Elle est le haut-parleur en proximité de la vie des orchestres, chorales et conservatoires en Alsace.

Entretien avec le Président de l’association

Simon Warinski.

Sorry its not set :(

 

Au-delà des grand médias mainstream, coup de projecteur sur un cas quasi unique d’une radio associative qui prospère sur un segment pourtant limité : la musique du répertoire dite «classique».

Depuis 1985 cette offre a su s’imposer sur la bande FM avec 3 fréquences à Strasbourg, Sélestat et Colmar.

Elle est désormais diffusée en DAB+ dans sa région, et à savourer également partout dans le monde en streaming.

Accent 4 joue dans la cour des grands sur sa thématique, à l’instar de France Musique ou Radio Classique.

 

Coup de fil à Simon WARYNSKI, président de l’association :

Mettre en avant les talents locaux, voilà l’une de nos principales raisons d’être. Nous enregistrons près d’une cinquantaine de concerts par an. Nous sommes toujours plus dynamiques, nous allons encore mieux les exposer, les programmer : que ce soient les représentations de nos orchestres comme ceux de Strasbourg ou de Mulhouse, des chorales de la région, et même des auditions proposées par les étudiants de nos conservatoires. Du fait de nos partenariats avec les grandes formations, nous avons aussi la chance de réaliser des captations des solistes prestigieux qui passent par chez nous ! Par exemple la semaine dernière nous avons eu la chance d’enregistrer le Premier Prix au Concours de piano Tchaïkovski en 2019, Alexandre Kantorow.

Sorry its not set :(

 

Vous êtes sans doute très peu de radios associatives à investir les champs de la musique classique !

Cette radio est un petit bijou, et si certaines antennes çà et là ont des émissions dédiées à cette thématique, nous sommes les seuls à ma connaissance avec une station en Savoie, à dédier en effet l’ensemble de notre programmation à la musique classique. Et l’ambition est d’être réellement très qualitatif, nous sommes par exemple à la recherche des versions rares pour les enregistrements des œuvres. Mais nous sommes attentifs également à ne pas être trop bavards, sinon on nous reproche de faire du France Musique ! Nous ne souhaitons pas pour autant être une copie régionale de Radio Classique qui programme les tubes du répertoire, et qui est aussi en réalité une sorte de généraliste suivant les tranches horaires avec la matinale dédiée à l’actualité … En fait nous nous situons au milieu, avec notre propre offre et surtout notre valeur ajoutée, celle de la proximité territoriale. Nous sommes soutenus par les institutions régionales, et partenaire des formations musicales sur les 2 départements, sans oublier les conservatoires. Notre public y est sensible et finalement assez large : nous sommes tout simplement la radio associative d’Alsace la plus écoutée !

 

Sorry its not set :(

 

Comment financez-vous votre offre, en ces temps de contraintes budgétaires ?

Notre modèle économique a de tous temps reposé sur les dons et la générosité de nos auditeurs. A tel point que même durant la période Covid qui a été terrible pour la Culture Accent 4 s’en est plutôt bien tirée. Comme la musique vivante était en sourdine du fait des confinements et de la fermeture des salles de concert, nous avons été pro actifs. Nous avons saisi l’occasion pour réaliser beaucoup d’enregistrements d’ensembles musicaux, des orchestres, des interprètes pour leur permettre de continuer à exister, soit en direct ou en léger différé sur notre antenne. Du coup, beaucoup de gens, reclus chez eux, nous ont contacté et soutenu durant cette période. Aujourd’hui, tout à chacun subit l’inflation et il y a un risque d’impact sur nos finances. Nos donateurs traditionnels, les institutions qui nous soutiennent, vont peut-être devoir revoir à la baisse leurs subventions … Mais nous sommes confiants !

 

Sorry its not set :(

 

Avant une programmation dédiée à Noêl , Accent 4 consacrera ce week-end son antenne en partie à Elisabeth II.

Celà fera 100 jours que la souveraine est décédée, le 8 septembre 2022.

4 heures d’émission à partir de 13h30 ce samedi, préparées par Yves Oswald, et présentées par Michael Reibel.

Elizabeth II a en effet suscité nombre de créations musicales, depuis sa tendre enfance jusqu’à son Jubilé de Platine marquant les soixante-dix ans de son règne.

Les fastes de son Couronnement en 1953 ont également été l’occasion de nombre de compositions plus ou moins officielles.

A écouter donc : Elgar, Britten, Passacaglia …

 

En FM : Strasbourg 96.6 - Colmar 90.4 - Séléstat 98.8,

en DAB +dans la région,

et en streaming partout dans le monde : https://www.accent4.com/

 

 

Thierry Mathieu,

Président d’e-crossmedia,

le 15 décembre 2022.

 

 

Pour découvrir nos autres interviews cliquez ici !