Léa Salamé trône, comme au 20 heures de France 2, face au poujadisme du rapporteur ciottiste de la commission parlementaire sur l'audiovisuel public. (le 02-02-2026) |
Reprise ce lundi matin à l’Assemblée nationale du feuilleton de la Commission d’enquête parlementaire sur le service public de l’audiovisuel. titulaire du 20 heures de France 2, animatrice de "Quelle époque" le samedi soir. Elle est également, c’est de notoriété publique, compagne de Raphaël Glucksmann, possible postulant à l’élection présidentielle.
Charles Alloncle, le rapporteur. ciottiste donc de droite radicale :
Réponse de Léa Salamé :
L’audition avait débuté par ce préambule de la présentatrice du 20 heures de France 2 :
Le rapporteur de la commission Charles Alloncle, député ciottiste élu dans l’Hérault, pose une autre question... En quoi le numéro 2 de France Télévisions, qui n’a jamais eu de carte de presse peut-il avoir, compte tenu de la récente organisation autorité sur les rédactions ?
Réponse de Léa Salamé …
Suite ce lundi après midi des auditions avec 14 h 30 de ... Laurent Delahousse et de son red-chef des "13 h 15" et "20 h 30" le weekend.
Laurence Bloch, ancienne Boss de France Inter sera reçue jeudi à 14 h.
Avec ensuite : Sandra Desmettre et Maroussia Perehinec, inspectrices des finances, et Guy Amsellem et Philippe Nicolas, inspecteurs généraux des affaires culturelles, auteurs du rapport sur la Réforme du financement de l’audiovisuel public il y a 5 ans.
Thierry Mathieu e-crossmedia Le 2 fevrier 2026. |
| Voir l'article |
Renouveler le genre, séduire les publics là où ils sont, gagner encore en indépendance ... Bourdin publie la 1ère ITW sur sa nouvelle chaîne YouTube. (le 01-02-2026) |
"Je pose toutes les questions et j’écoute toutes les réponses !"
Continuer à interviewer, rester visible, être libre et financer son travail sans intermédiaire… C’est le 18 novembre dernier que Jean-Jacques Bourdin annonce le lancement de sa chaîne YouTube, avec l’idée de poursuivre son style d’interviews politiques sans dépendre d’une rédaction ou d’un diffuseur.
Bourdin fait ses premiers pas dans le journalisme sportif à Europe 1 en 1976. Figure ensuite d'RTL, il y crée la légendaire session "Les auditeurs ont la parole". En 2001, il prend un tournant décisif en rejoignant RMC. Il y lance la matinale "Bourdin Direct".
BFMTV diffuse à partir de 2007 ses interviews : cette tranche de radio filmée fait de lui une icône du paysage audiovisuel français. Jean-Jacques Bourdin est apprécié pour sa liberté de ton, son refus de la langue de bois et son habileté à aborder les sujets qui fâchent. Il n’hésite jamais à confronter les responsables politiques, économiques ou culturels, quel que soit leur statut. Il est écarté de l’antenne après des accusations d’agression sexuelle dont il conteste la véracité, et officie ensuite quelques temps tout de même sur Sud Radio, mais l'émission ne permet pas à la station d’engranger l’audience espérée.
Le voici donc à la conquête de nouveaux publics avec sa première interview sur YouTube en ligne depuis ce vendredi.
Invité : Fabrice Midal, philosophe français connu pour avoir popularisé une approche laïque et accessible de la méditation en France et surtout, lui-même aussi, YouTuber. Il séduit 543 000 abonnés sur sa chaîne, l’une des plus suivies en France dans le domaine de la philosophie, du bien‑être et de la connaissance de soi. Comme lui, Bourdin veut s’éloigner du pur débat politique pour proposer des entretiens de fond, plus personnels et philosophiques.
Parmi les personnes qui accompagnent, dit-on, Jean Jacques Bourdin … Mathieu Gallet, ancien président de Radio France, ou Paul Boury, consultant en affaires publiques. des monteurs, et des spécialistes YouTube. Côté financement il a lancé une cagnotte avec l’objectif de récolter quelques 30 000 euros, mais les sommes reçues pour l’heure seraient bien moindres …
La 1ère interview : https://www.youtube.com/watch?v=jGzFKUZ0nG8
Thierry Mathieu e-crossmedia Le 1 er février 2026. |
| Voir l'article |
Une histoire belge quasi "copiée-collée" du feuilleton français : la RTBF est accusée d'être "gaucho" par le parti conservateur de droite libérale. (le 31-01-2026) |
Comme en écho aux critiques du rapporteur de la Commission sur l’audiovisuel public en France, les mêmes tensions éclatent en Belgique…
RTBF et France Télévisions, Radio France … Mêmes combats ?
Il y a 2 semaines, le président du "Mouvement Réformateur" et la ministre francophone des Médias qui est membre de ce parti conservateur de droite libérale, s’expriment devant des militants lors d’une soirée-conférence. Elle est filmée et publiée sur la page Youtube du MR.
https://www.youtube.com/watch?v=Ezn7Gkr7Ml0
Jacqueline Galant, la ministre, évoque la dotation du média public et les mesures d’économies. Ensuite, elle aborde l’indépendance éditoriale de la rédaction de la RTBF. En tant que ministre de tutelle, elle indique qu'elle a un devoir de réserve. Mais elle précise que l’indépendance est également garantie par les membres du conseil d’administration et le directeur de l’information. Puis, elle ajoute : "La bonne nouvelle, c’est que le patron de la RTBF va changer cette année et le directeur de l’information aussi. Et donc, on espère, évidemment, qu’avec ces deux changements on pourra apporter une ligne un peu différente qui ira de l’autre côté de l’échiquier politique".
La ministre développe son argumentaire ... "Malheureusement, s’il y a des journalistes dans la salle je vais me les mettre à dos, mais j’ai l’impression que dans la nouvelle génération, il y a quand même beaucoup de gauchos !". La ministre conclut en disant qu’il y a "un vrai travail à faire et nos administrateurs ont un vrai rôle à jouer".
Ce vendredi, Elisabeth Degryse du parti centriste et social-libéral "Les Engagés", ministre présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles a haussé le ton. Elle déplore et condamne "des propos disgracieux et insultants" à l’encontre "de la RTBF, de ses instances, de sa présidente et de ses journalistes… "Il est attendu d’une ministre des Médias qu’elle garantisse le respect de la liberté de la presse et son indépendance".
Le PS et les Ecologistes se déclarent également "choqués" et demandent que la ministre soit dessaisie de son portefeuille ! Pour le leader socialiste, la ministre " montre de manière grave que le MR a de plus en plus de mal avec les fondements de la démocratie. Une ministre des Médias ne peut pas déplacer la ligne éditoriale de la RTBF sur l’échiquier politique'. Ni d’aucun média" ! Martin Casier réclame un "débat urgent" au Parlement après ces propos qui, selon lui, interrogent la "crédibilité du gouvernement".
Dans un communiqué commun, la RTBF et la Société des journalistes de la RTBF (SDJ) réagissent avec fermeté. Ils condamnent ces propos qui portent atteinte à l’indépendance éditoriale du média public. "Nous acceptons les critiques et le débat public mais nous refusons toute forme d’ingérence". Les deux organismes réitèrent leur soutien aux équipes de la rédaction et dénoncent un climat de pression et de menaces répétés.
Thierry Mathieu, e-crossmedia Le 31 janvier 2026.
|
| Voir l'article |
L'Incorrect qui a publié la vidéo "Cohen Legrand" blanchi par la justice ! Ca ne calmera pas les débats, houleux toujours, sur l'audiovisuel public. (le 29-01-2026) |
Clap de fin, provisoire, pour l’affaire de la vidéo volée de 2 journalistes du service public dans un café parisien, qui discutaient, en privé, avec 2 élus du PS.
Les procédures engagées pour "atteinte à l’intimité de la vie privée" et "reproduction d’information fausse de nature à troubler la paix publique" font, pour l’instant, choux blanc ! Le procureur de la République de Paris classe "sans suite" la plainte de Patrick Cohen et Thomas Legrand contre X, et contre le magazine de droite radicale l’Incorrect. Plaintes déposées pour l’enregistrement et la diffusion clandestins de cet entretien. Ce dont se réjouit le responsable de la publication l’Incorrect désormais très suivie sur le web, Arthur de Watigrant :
Le magazine l’Incorrect a été lancé avec le soutien financier de Charles Beigbeder et Laurent Meeschaert, membres du think tank "Avant-Garde" , qui emploie plusieurs proches de Marion Maréchal. Au-delà de ses publications sur le web, le mensuel tire depuis 8 ans à 15 000 exemplaires. En novembre 2020 déjà, l'Incorrect avait qualifié la présidente de la région Ile de France de "collabo"de l'islamisme. La publication avait été condamnée pour diffamation 3 ans plus tard, avant que ce jugement soit finalement annulé par la Cour de cassation pour défaut de procédure.
Voici le document vidéo republié sur le web par de nombreux sites, dont le nôtre, ou le Figaro.
Le parquet invoque le "secret des sources", qui "rend impossible la recherche de l’auteur de l’enregistrement" … Voilà ce qu’expliquent Patrick Cohen et Thomas Legrand : l’enquête judiciaire n’a pas permis d’identifier l’auteur de l’enregistrement.
Les journalistes mis en cause s’en sont déjà expliqué puisque cette vidéo a été en réalité le détonateur de la création de la mission d’enquête parlementaire sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public créée le 28 octobre 2025, à l’initiative des ciottistes de droite radicale du groupe Union des Droites pour la République. Thomas Legrand :
Aujourd’hui, Thomas Legrand et Patrick Cohen n’entendent pas en rester là … "Le procureur nous indique la possibilité de poursuivre notre action en justice par d’autres voies pour qu’un procès ait bien lieu", confient-ils à Libération. "Nous démontrerons que nous avons été victimes d’espionnage malveillant et que nos propos ont été manipulés et interprétés pour nous nuire et nuire au service public de l’audiovisuel à travers une opération qui n’a rien de journalistique".
La présidente de Radio France, entendue elle aussi, a donné il y a quelques semaines son point de vue. Sybile Veil était interrogée à l'Assemblée nationale sur la différence de traitement entre celui qui a frappé le journaliste Jean François Achilli remercié pour un hypotétique projet de livre avec Jordan Bardella, et celui réservé à Thomas Legrand ...
La commission poursuit, vaille que vaille, ses auditions malgré les tensions. Pour nombre d'observateurs toutefois le rapporteur Charles Alloncle UDR continue d'adopter un ton et une posture considérée comme inquisitoire, malgré les reprises en main du Président "Horizon" Jérémie Patrier-Leitus, et les requêtes de certains membres comme la député francilienne écologiste de gauche Sophie Taillé-Polian avant la trève des confiseurs.
De nouvelles au auditions sont programmées la semaine prochaine, après, hier, celles de l'ex directeur de l'info de FTV désormais en charge d'une mission sur l'IA, de la directrice de la rédaction nationale, et celle de la chaine d'info continue "franceinfo:". Nul doute que l’affaire de la vidéo publiée par l’Incorrect, graciée pour l'heure par la justice, ne contribuera pas à la nécessaire sérénité des débats …
Thierry Mathieu e-crossmedia le 29 janvier 2026.
|
| Voir l'article |
Cher Service Public de l'audiovisuel ... La droite radicale, en Suisse aussi, entend limiter les frais. Mais en Helvétie, c'est soumis à la "votation" du peuple ! (le 27-01-2026) |
"200 francs, ça suffit !" Voilà la proposition qui sera soumise au vote de nos voisins suisses le 8 mars. Elle vise à réduire la redevance de l’audiovisuel public, la SSR, et à exonérer les entreprises du financement des médias de service public. Les opposants, qui jugent la proposition trop radicale, s'inquiètent pour la cohésion nationale et la démocratie….
Aujourd’hui, la contribution annuelle de chaque foyer helvète pour financer l’audiovisuel public s’élève à 335 francs suisses c’est-à-dire quelques 364 euros. Cest nettement plus pour les entreprises et les sociétés qui contribuent selon leur chiffre d’affaires. L’initiative portée par les parlementaires de droite les plus radicaux prévoit que ces dernières soient totalement exemptées.
Avec "seulement" 200 francs suisses, si cette "votation" obtenait la majorité des suffrages, cela ferait une contribution par foyer de quelques 225 euros, alors qu’elle s’élève à 138 euros par foyer chez nous !
Mais il faut aussi reconnaître que la confédération ne compte que 8 millions d’habitants, contre 68 millions en France. Et que, quelque que soit le nombre d’auditeurs potentiel, le coût d’une radio généraliste ou d’info continue, est bien plus onéreux qu’une offre musicale. C'est identique d’un côté ou de l’autre du lac Léman !
La SSR produit 17 offres de radio et 7 de TV pour les quatre régions linguistiques, avec en plus des services sur le web comme Swissinfo et tvsvizzera.it. "Notre multilinguisme occasionne quelque 40% de nos coûts", précise d’ailleurs l’entreprise. Pour les chaînes francophones les bureaux régionaux le long de la frontière française seraient menacés en premier.
Pour les partisans de cette baisse du financement de l’audiovisuel public, il s’agit de soulager financièrement les ménages… Cette adaptation de la redevance serait également nécessaire puisque selon eux "de moins en moins de personnes consomment les programmes de la SSR", particulièrement les jeunes qui préfèrent Netflix et YouTube. S’ajoutent aussi des critiques sur les formats d’information comme sur les divertissements. Un "oui" dans les urnes laisserait dans les caisses 850 millions de francs … Une somme jugée plus que suffisante pour remplir le cœur de sa mission en matière d’information et d’appui à la sécurité civile. Pour les partisans de la réduction drastique du budget, le paysage médiatique privé est suffisamment vivant et diversifié en Suisse pour permettre à la population de "se forger son opinion".
"L’initiative de réduction de moitié affaiblit la Suisse", martèlent les défenseurs du service public et du maintien de l’actuel financement. Le service public est garant "d’une information fiable, sûre et digne de confiance pour la démocratie suisse et la cohésion de ses régions".
Pour le conseiller fédéral en charge des Télécommunications Albert Rösti, si l'initiative passait, les programmes de la SSR seraient clairement réduits et sa mission d'information dans toutes les régions linguistiques serait dégradée. "La SSR doit avoir une place claire pour informer correctement le public. Il doit pouvoir se former une opinion de manière indépendante. C'est important dans une démocratie directe".
"La SSR est l’unique groupe médiatique couvrant toute la Suisse et n’a pas à tenir compte du nombre de clics ou des intérêts de ses actionnaires". En clair, pour les défenseurs du service public et le maintien de son financement, elle est garante d’une information indépendante et de qualité au service du public. https://www.uvek.admin.ch/fr/un-service-public-de-qualite-image-de-marque-de-la-suisse
Thierry Mathieu e-crossmedia Le 27 janvier 2025.
|
| Voir l'article |
La BBC et You Tube se fiancent ... Pour donner naissance à une nouvelle race de pros, et "up-grader" les savoir-faire des actuels salariés. (le 22-01-2026) |
C'est "best" qu'un "gentle woman agreement" ! That's du pur "feel good", doctement britanique ! Quand une révolution est annoncée, il s'agit de l'accompagner, pour la maîtriser !
Soutenir les talents, accompagner les équipes déjà en place dans les transitions nécessaires de savoir-faire, mais surtout aussi détecter les producteurs futurs ! Voilà l’ambition de You Tube au Royaume Uni qui, avec the Beeb, annonce sa collaboration avec la National Film and Television School.
Ce partenariat permettra de former 150 professionnels des médias sur tout le territoire britannique avec l’ambition de faire monter en compétences la prochaine génération de producteurs et créateurs. Comme le dit la plateforme : "'Car la révolution ne s’opère pas uniquement dans la distribution des contenus, mais aussi dans la manière de les concevoir. "
génèrent déjà 15 milliards de vues annuelles sur YouTube, avec un temps de visionnage qui a presque doublé en un an. Cette annonce de rapprochement renforcé de l’entreprise de l’audiovisuel public et de la plateforme de Google apparaît décisive, non seulement pour les deux entités, mais pour l'ensemble du paysage audiovisuel européen. Dans la continuité de son plan "Value for All"', la BBC ne se contente plus de diffuser sur YouTube, mais va à la rencontre des publics et pense ses contenus pour ces nouvelles audiences.
Cette stratégie de contenus "YouTube-first" va au-delà du simple replay. La BBC va investir dans des formats pensés nativement pour YouTube, avec notamment …
Des programmes diffusés en priorité sur YouTube, avant diffusion sur les antennes et le numérique de la BBC.
Une couverture poussée des événements qui fédèrent pour valoriser ensemble les instants qui créent l'unité."
En France il y a quelques jours, le groupe CGM Média qui détient BFM et RMC a déjà annoncé son rapprochement avec You Tube, cf notre article .
France Télévisions dont le nouvel organigramme doit être publié incessamment sous peu, place dorénavant au cœur de sa stratégie le numérique.
Désormais orienté "streaming first", le groupe entend se concentrer sur sa plateforme numérique comme porte d'entrée principale, devenant un "agrégateur" de contenus publics. L'internaute y trouve en ligne, au-delà de ses propres offres, celles d'Arte et de l’INA, pour concurrencer les géants des plateformes. tout en renforçant la transversalité numérique. Autres priorités : l'IA et les synergies régionales avec le label ICI qui doit réunir les 24 équipes de France 3 et celles des 44 radios locales de Radio France …
Tout cela dans le cadre d’une réorganisation interne et d’un modèle économique à consolider dans la douleur puisque 30 millions d’économies supplémentaires sont encore exigés pour l’ensemble de l’audiovisuel public. Une réunion d’urgence a d’ailleurs été convoquée ce jeudi matin par la Présidente de France Télévisions.
Faire mieux, avec moins, en tous cas différement, pour épouser l'époque, en accompagnant ses équipes ...
Thierry Mathieu e-crossmedia Le 22 janvier 2025 |
| Voir l'article |
Breaking News, and mode "no comment" : l'intervention ce mardi du Président de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public. (le 20-01-2026) |
En quasi direct de l'Assemblée nationale où ont repris ce lundi les auditions de la comission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public :
Intervention du Président Jérémie Patrier-Leitus,
qu'il republie ce mardi soir
sur ses réseaux sociaux.
![]() A lire ou relire
sur le second round des débats,
sur ce ring qui en interne comme sur la toile
tourne à nouveau au pugilat,
notre aticle publié lundi :
Thierry Mathieu
e-crossmedia
le 20 janvier 2026.
|
| Voir l'article |
Audiovisuel Public - Commission Parlementaire : Saison 2 tragi-comique ou débats instructifs et constructifs ? (le 19-01-2026) |
Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissement, et Laurent-Éric Le Lay, patron des sports de FTV ce lundi ... Des représentants de Reporters Sans frontières, du CDJM le Conseil de déontologie journalistique et de médiation, du Syndicat National des Journalistes mercredi… Puis le lendemain : des représentants de la CFDT, de la CGT, à nouveau du SNJ, de l’UNSA, et de FO :
Seconde salve d’auditions pour la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public !
39 personnalités déjà interrogées, plus de 30 heures de retransmissions, et des clashs à tous les étages, pour beaucoup imputables au rapporteur, Charles Alloncle. Le député ciottiste de l’Hérault, est un fervent utilisateur de réseaux sociaux et des comptes sur le web qui se prétendent être des "médias", sans qu’aucune déontologie ne soit exercée.
Rarement une commission parlementaire n’aura autant passionné les foules ! Accusé par nombre d’observateurs de plaider en sous-main pour les médias Bolloré, le rapporteur qui a endossé la tenue d’avocat général est apparu dans sa posture comme menant les entretiens de manière inquisitoire. Nombre de politiques s’en sont aussi émus à l’instar du Président LR des Hauts de France ; Xavier Bertrand
Autre parti pris, du coté du Rassemblement National, avec cette publication sur les réseaux sociaux d’un député RN. Matthieu Valet
Il y a 2 semaines, une réunion des membres de la commission a conclu à de nouvelles règles de fonctionnements pour que les auditions ne s'apparentent pas à nouveau à un spectacle de barnum de bas étage : Quatre règles ont ainsi été listées par le président de la commission : « 1) Pas de communication en temps réel sur les réseaux sociaux pendant les auditions […] 2) Engagement de discrétion […] dans les médias […] 3) Pas de travestissement […] des propos des personnes auditionnées. 4) Communication au bureau de la commission de tous les documents que le rapporteur évoque/mentionne durant les auditions. »
Mais pour cette nouvelle série d’entretiens le Président a choisi de ne pas convoquer certaines personnalités alors que leurs contributions sont pourtant réclamées par le rapporteur.
Tout en ayant noté les dérives observées durant la première séquence en décembre, la ministre de la Culture entend respecter le travail de la commission comme elle l’a réaffirmé ce dimanche.
Rachida Dati sera donc à son tour auditionnée, comme des vedettes du petit écran dont Élise Lucet …
La vidéo qui a déclenché toute cette crise, avec des propos volés de 2 journalistes, puis un enregistrement de Thomas Legrand avec l’ancienne directrice de France Inter diffusé par Europe 1 nourriront à n’en pas douter de vifs débats. La question de la légalité de l'usage des caméras cachées ou des interviews volées sera posée. Elles sont pourtant pratiquées tant dans le privé que dans le service public par nombre de rédactions Ce qui a inspiré cette parodie …
Autre personnalité attendue, la présentatrice de "Quelle Epoque" et du 20 heures de France 2 Léa Salamé …
Le fait qu’elle partage sa vie avec un leader politique sera sans doute source de questionnement… Comme l’ont vécu en leur temps Christine Ockrent avec Bernard Kouchner, Béatrice Schoenberg avec Jean-Louis Borloo ou encore Anne Sinclair avec Domnique Strauss-Kahn. Raphaël Glucksmann s’est déjà exprimé à ce sujet …
Avant que la vedette de France 2 ne s’exprime elle-même, certaines chaînes se sont déjà emparé du sujet :
Doivent aussi être entendus : Le présentateur de JT Laurent Delahousse, la chef de la rédaction nationale Nathalie Saint Cricq, Nagui animateur et producteurs de multiples émissions... En revanche, l’ex animateur Patrick Sébastien pourrait ne pas être convoqué …
Thierry Mathieu e-crossmedia Le 20 janvier 2027.
|
| Voir l'article |
Booster la révolution des métiers vers le numérique: c'est l'ambition de FTV: Quid de l'info continue et de l'action régionale ? (le 16-01-2026) |
Le web au centre : voilà ce qu’affirme depuis plus de 5 ans e-crossmedia ! Pour être en phase avec les public répondre à leurs attentes les radios et télévisions "traditionnelles " opèrent leurs révolutions. Dans la jungle du web, où tant d’auditeurs et de téléspectateurs sont devenus internautes, il s’agit de savoir valoriser le travail des professionnels.
Au-delà de la FM, du DAB+, et de la TNT ou des boxs, les canaux désormais "old school" pour la diffusion des programmes ... Il s’agit de prendre compte l’évolution du mode de consommation des médias. C’est l’objectif des 2 présidentes de France Télévisions comme de Radio France qui conduisent leurs équipes vers de nouvelles pratiques, comme leur demande la tutelle.
C’est bien ce qu’a affiché hier jeudi Delphine Ernotte la pédégère de France Télévisions en présentant ses vœux pour 2026, comme le relate le Figaro : "J’engagerai dès ce mois-ci, la plus importante réorganisation du groupe depuis vingt ans. Celle qui mettra le numérique au cœur de nos activités. Elle fera du streaming et de notre présence sur les médias sociaux la part principale de notre activité. "
FTV veut devenir un média nativement numérique en se réorganisant autour d’un modèle "streaming first". Depuis le mois de septembre, les managers ont multiplié les réunions, affiné le projet, en vue de sa prochaine mise sur orbite. Cette restructuration d’ampleur, qui devrait concerner 60 % des salariés, part d’un constat lucide. "Que cela plaise ou non, la télévision linéaire ne sera plus un usage dominant d’ici 2030, lâche Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de FTV."
Pour les journalistes, les animateurs, les techniciens, celà nécessite l’accompagnement des équipes.
Il y a 2 chantiers, non détaillés hier par la Présidente de FTV, sur lesquels le volontarisme est invoqué, et est attendu par la tutelle :
. L’info continue: pour que travaillent enfin ensemble les équipes de radio et de TV, chevilles ouvrière de franceinfo : .
. Et l’action régionale : avec le rapprochement au quotidien, et non pas seulement à l’occasion d’événements exceptionnels, des équipes des 24 France 3 en région, et des 44 des radios locales ICI. Les ex France Bleu – si mal en point en termes d’audience comme le révélait avant-hier encore la dernière vague de Médiamétrie.
Pour partie, le champ du numérique a déjà ouvert la voie... Pour l’info continue, RF a accepté de voir son offre être "mixée" depuis des années avec elle de FTV, au profit de la marque commune "franceinfo" : énorme succès !
Sur l’info régionale, le travail est toujours en cours. Le site ICI.fr connaît également de beaux succès d’audience, mais ne bénéficie toujours pas d’une gestion organisée, pour gérer la complémentarité entre les publications produites par les équipes de France 3 en région, et celles des 44 ex France Bleu. D’où toujours, des doublons sur la couverture de certaines actualités, et même parfois des contradictions, publiées sur le même site.
C’est une démonstration par l’absurde ! Quand ces 2 "chantiers", destinés à devenir une nouvelle "race" de "global média", bénéficieront-ils chacun d’un indispensable leadership, pour amener les équipes à œuvrer ensemble ?
Pour qu’elles voient leurs travail organisé et donc valorisé à sa juste valeur ! Sur les différents terrains, la prise de conscience est réelle, c’est même souvent désormais la demande des salariés : parvenir à la cohérence, la complémentarité. Ce n’est qu’affaire de volonté managériale et d’organisation, même si de manière incontournable, cette ambition devra être soutenue par des plans d’action d’accompagnement.
Reste en parallèle une évolution essentielle évoquée d’ailleurs hier jeudi par la pédégère de France Télévisions lors de ses vœux. Si le mode de consommation conduit à diffuser les offres sur le web, autant qu'en linéaire, il est nécessaire qu’elles soient boostées en amont qur les réseaux sociaux : l’enjeu est de faire "revenir" les internautes en affinant le teasing sur ces canaux …
Reste pour cela aussi sans doute à restaurer l’ADN de chaque média : l’info continue, la proximité : Ne plus mégoter au nom de prétendues contraintes budgétaires sur la raison d’être de ces médias de service public, ne plus multiplier en ce qui concerne les régions les diffusions d’éléments conçus à Paris qui dénaturent les antennes locales.
Tout en épousant l’époque, donc, se souvenir des fondamentaux !
Thierry Mathieu e-crossmedia le 16 janvier 2025. |
| Voir l'article |
ICI en difficulté, Inter leader, France info repasse devant RTL, Europe 1 continue sa remontada et menace RMC : 2ème sondage de la saison pour les radios. (le 13-01-2026) |
"A ce rythme-là, le réseau des 44 radios va bientôt passer derrière France Culture … "
Voilà ce que craignent nombre d’observateurs, ainsi que certains collaborateurs des locales, depuis quelques années.
A lire les chiffres publiés ce mardi matin par Médiamétrie, cette prédiction pourrait bien s’avérer juste d’ici peu ! Seulement 320 000 auditeurs séparent désormais les 2 marques de Radio France… 4,1 % en audience cumulée : les ex-France Bleu perdent 0,7 par rapport à la même vague l'année dernière, même si elles regagnent 0,2 par rapport au sondage de cette rentrée.
Dénommées ICI depuis un an, les stations peinent à reconquérir sur les ondes, alors quelles réalisent de très belles performances sur le Web.
La vie en région avec ses spécificités, ses particularismes locaux intéressent donc toujours le grand public. Mais encore faut-il sans doute que les radios soient en adéquation avec les attentes des publics, et que la proximité demeure l’ADN des programmes. Pour coller à l’air du temps, afficher stratégiquement la bonne humeur est-il réellement pertinent ?
Les auditeurs ne préfèreraient-ils pas que leurs stations soient le haut-parleur de la réalité de ce qu’ils vivent ? L’interactivité ne peut-elle se limiter essentielement qu’aux jeux, les confrontations d’idées doivent-elles désormais être dévolues à la jungle des RS sur le web ? A l’époque où le réseau est parvenu à 8 % d’audience, autant dire le double par rapport à aujourd'hui, certains considéraient qu’il était, en région, le premier réseau social. Les 44 stations étaient perçues comme des généralistes, dévolues à la proximité, mais aussi ouvertes sur le monde : des radios "essentielles", plus seulement "complémentaires" !
Aujourd'hui, le rapprochement engagé avec les France 3 en région progresse, mais à tous petits pas. Nouveau signe ces derniers jours révélé par Le nodal, un compte X spécialisé dans l’habillage sonore : les 41 matinales désormais co-diffusées bénéficient du même jingle …
Pour le reste, France Inter reste leader. Le navire amiral de Radio France retrouve un peu de couleur après un fort coup de mou à la rentrée.
Et à 10 000 auditeurs près RTL perd la 2ème place au bénéfice de France Info. La généraliste du groupe M6 est un peu déçue de constater que ses ajustements de grilles ne font pas franchement revenir les auditeurs.
Ensuite, Europe 1 est la seule station à progresser sur tous les critères. Elle réalise dorénavant presque le même score que RMC.
Le succès de la grande généraliste du groupe Bolloré est très souvent claironné à l’antenne, comme encore ces tous derniers jours :
Signe indéniable de la polarisation des médias comme l’observait déjà il y a 2 ans la Présidente de Radio France, bien avant la bataille qui secoue son entreprise, face au groupe Bolloré, jusqu’à l’Assemblée nationale, Sybile Veil, sur France 5 :
Gros succès également, nous l’avons dit pour France Culture qui peut revendiquer 2 millions 200 000 auditeurs. Elle poursuit son chemin de conquête d'un large public.
Soupe à la grimace du côté des musicales : NRJ continue à voir son audience faiblir, tout comme sa petite sœur Nostalgie mais dans une moindre mesure, Alors que la 3èmemarque du groupe, Chérie FM en revanche progresse.
A noter également la performance de Skyrock, alors que FUN Radio apparaît plutôt faible malgré l’arrivée de Cyril Hanouna. Comme Cauet, matinalier d'Europe 2, qui n'a pas le succès attendu, malgré une légère progression.
Nouvelle performance en revanche de l’OVNI de Radio France FIP, toujours en conquête !
Alors que France Musique comme sa concurrente privée Radio Classique sont stables, proches de 2 %.
Le tableau ne saurait être complet sans souligner la montée en puissance de Radio Nova :
Thierry Mathieu e-crossmedia le 13 janvier 2026
|
| Voir l'article |
Ce site utilise uniquement des cookies nécéssaires a son bon fonctionnement 💪 !